Marcovaldo resumé

Pages: 9 (2178 mots) Publié le: 4 janvier 2013
MARCOVALDO
Italo Calvino est l’auteur de vingt nouvelles, qui parle toujours sur le rapport entre nature et ville.
PERSONNAGES :
MARCOVALDO : NARRATEUR (TRAVAILLE A LA S.B.A.V). Il a une femme, et six enfants, il aime beaucoup la nature.
DOMITILLA : femme de Marcovaldo elle est paresseuse et gourmande
Amadis : balayeur de la 1er nouvelles
Michelino : fils de Marcovaldo
Paolino : dernierfils de Marcovaldo
Tornaquinci : vigile de la 2eme nouvelle
M.Viligelmo : chef magasinier de la 3eme nouvelles
Fillipeto : fils de Marcovaldo
Isolina : fille de Marcovaldo
Pietruccio : fils de Marcovaldo
Guendalina : laveuse de la 3eme nouvelles
Italo Calvino : Auteur
1er nouvelles «  des champignons en ville »
La première nouvelle raconte ainsi comment Marcovaldo, en prenant le tram,découvre une bande de terrain où poussent des champignons. Le lendemain Amadis un balayeur, trouva encore de plus gros champignons, Marcovaldo, avec ses fils, chercha les champignons, ils proposent aux voyageurs à partager sa récolte, pour en faire un bon petit plat. Finalement, tous se retrouvent le soir, à l'hôpital, pour cause d'intoxication alimentaire…
2eme nouvelles « Vacances sur un banc »Le manœuvre, las de dormir dans un immeuble insalubre, décide, une nuit, de quitter le logis pour un banc municipal. Malheureusement, toute une série de facteurs (bruits, lumières, odeurs, etc.) vont l'empêcher de s'assoupir, et il s'en ira travailler le matin, fatigué et courbaturé.
3eme nouvelles : « le pigeon municipale »
Tentant d'engluer des bécasses sur le toit de son immeuble, il neparvient finalement qu'à capturer un maigre pigeon, et détruit accidentellement le linge de la propriétaire mis à sécher sur le toit.
4eme nouvelles : « la ville sous la neige »
Marcovaldo se réveilla, et regarda pas la fenêtre et vu de la neige, il alla au travail a pied. Son travail lui demanda de déblayer l’entrée, puis fais la rencontre d’une autre personne qui deblaya et lui apprena a faire despetit tas, mais la deblayeuse a tout remis sur le chemin. Marcovaldo a vu des enfants faire un bonhomme de neige, et une tonne de neige lui est tombé sur la tete, les enfants lui on mis des carottes pour le nez, il la manga, un poivron , il remanga et du charbon il le recracha, les enfants ont eu peur et se son enfui. Il rentra chez lui geler.
5eme nouvelles : « un traitement de choc »
Marcovaldoétait assis sur un banc, un vieux monsieur passa il était malade il avait le rhume , il lisa le journal du dejeuner de Marcovaldo et le monsieur avait vu que le venin des abeilles guérissait le rhume. Marcovaldo tenta l’experience et sa marchait. Il ouvra un petit cabinet chez lui et ses enfants allait lui chercher des abeilles tous les jours. Mais un jour, le fils alla chercher des abeilles etse fait piquer par deux guepes, toute les abeilles sortit de la ruche en un seul grand rond de fumée , le fils rentra dans la cabinet courser par les abeilles , tous les patients était piquer il se trouverent tous a l’hopital
6eme nouvelles : «  un samedi de soleil, de sable et de sommeil »
Un docteur disa a Marcovaldo que le sable était bien contre le rhumatisme, Marcovaldo trouva un coin desable, il trouva une peniche pleine de sable il demanda a ces enfants de le recouvrir de sable et de s’en aller, il resta longtemps il cramait sous le sable bouillant, puis il se fit emporter, il allait tomber dans l’eau, mais a la place il se fit projeter en l’air, il allait retomber dans une partie du fleuve ou beaucoup de monde ce baigait l’eau allait jusqu’au nombril, une chose est sur il serrapas beaucoup mouillé.

12eme nouvelles : « Le mauvais arrêt »
Marcovaldo était au cinéma, puis il rentra et pris le tram et loupa son arret car il y avait tellement de brouillard , il demanda la route mais n’entendait pas il est allé dans un bar mais il avait tous trop bu, Marcovaldo prena du vin pour ce rechauffer mais trop. Il continua sa route mais ne voyait rien a cause de l’epais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marcovaldo
  • marcovaldo
  • marcovaldo
  • Marcovaldo
  • Marcovaldo
  • marcovaldo
  • marcovaldo
  • Marcovaldo de calvino italo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !