Marcus gavius apicius

Pages: 2 (376 mots) Publié le: 13 mars 2013
Apicius était un grand et le plus connu des gastronomes de la Rome antique, il a vécu entre 25 av. J-C et 37 ap. J-C. On présume que c’est lui qui a fait le seul ouvrage complet de la gastronomie dela Rome antique qui s’appelle «Dix livres de la cuisine».
Il servit l’empereur Auguste et fut le cuisinier de l’empereur Tibère ou il fréquenta beaucoup le fils de Tibère et fut un intime de Séjan.Il créa une école de cuisine où s’y inscrivaient de nombreux fils de riches patriciens. Apicius dépensa environ 100 millions de sesterces dans de somptueux banquets et se serait suicidé ens’empoisonnant après avoir fait ses comptes et s’étant aperçu qu’il lui restait 10 millions et il pensa qu’il ne pourrait jamais vivre avec ce qui lui restait. Certains auteur de la l’antiquité on parlé de lui dansleurs ouvrages comme Pline l’ancien et Sénèque. On donna souvent une image négative de lui. Marcus Gavius prit quelques recette à Caton. Il a consacré sa vie à la recherche culinaire, au raffinementet à la bizarrerie.

Voici des recettes insolites de lui :

1- Ragoût au fromage :
- Faire cuire à l’huile un gros poisson salé et enlever les arêtes.
- Mélanger la chair de poisson avec descervelles cuites, des foies de volaille, des œufs durs et du fromage.
- Faire cuire à feux doux après avoir arrosé d’une sauce au poivre, livèche. Cache sauvage, gousse de rue, origan, vin, miel ethuile.
- Lier avec des jaunes d’œuf crus.


2- Patina de poires :
- Prendre un kilo de poires, les éplucher, les partager en deux. Retirer la queue, évider l'intérieur pour éliminer les pépins etdécouper les fruits en petits dés.
- Disposer les poires dans une casserole avec un demi-verre de vin très doux (muscat ou porto), ajouter 4 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de garum ,2 cuillères à soupe de cumin (si possible en poudre) et poivrer. Cuire jusqu'à ce que les poires deviennent tendres.
- Retirer du feu, laisser tiédir. Mélanger le tout dans un bol avec 6 oeufs....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • marcus
  • Apicius
  • Marcus
  • Marcus
  • Marcus aurelius
  • Marcus garvey
  • Marcus Malte
  • Note de synthese APS MARCUS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !