Margaret watkins- la révolution publicitaire

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Tout au long de sa carrière de photographe Margaret Watkins se concentrait sur les portraits, la nature morte et surtout sur le matériel publicitaire. Elle a révolutionné le monde de son époque avec plusieurs photographies commerciales qui ont repoussées les frontières de l’acceptable. Elle est une des premières à avoir mis son art au service de la publicité. Une grande majorité de son exposition se focalise surtout sur les photographies utilisés pour la propagande de produits. Sa spécialité était d’immortaliser des moments quotidiens et sentimentaux parfois littéraires comme on peut le voir dans Anne laissant Samuel au temple, 1916. Sont style très pictural nous transporte dans un univers qui joue avec l’inconscient de l’être humain. Dans leurs simplicité, les photographies de Watkins traduisaient des messages bien clairs qui attiraient l’attention de l’observateur. Ce talent se démontrait bien dans tout les domaines dans lesquelles elle s’est démarquée. Que ce soit le portrait, l’autoportrait, la nature morte ou la publicité. La cuisine était devenue la toile de fond des clichés publicitaires de Watkins tout comme dans L’évier (1919) qu’elle réussit à rendre désirable. Que ce soit, du savon, une douche, des ongles ou des produits de consommation, Margaret savait faire tourner les regards. Par exemple dans son oeuvre sans titre (Verna Skelton posant dans un pub pour Cutex) en 1924, les doigts de la dame sont une toute petite partie de l’oeuvre et le reste sert à l’exagération de la richesse que la population associera au produit Cutex (dentelle, beaux vêtements etc). Elle révélait la forme à travers d’objet bien ordinaires dans des compositions bien pensées à l’aide d’angles et de courbes comme on peut l’observer dans son oeuvre Symphonie domestique qui est parut en 1919 et dans Nature morte- Tuyau de douche en 1919. On découvrait une certaine sensualité parmi cette oeuvre à travers les courbes qu’elles rendaient beaucoup moins inutiles qu’on le pense. Watkins

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