Marguerite denavarre - heptameron
Marguerite de Navarre est l’auteur de L’Heptaméron qui est un recueil inachevé de soixante-douze nouvelles. Le récit se déroule sur sept journée , la huitième étant incomplète d’où le titre de l’ouvrage « Heptaméron ».
L’histoire est simple. Dix personnages nobles, cinq hommes et cinq femmes, sont réunis fortuitement dans une abbaye , la pluie les empêches de poursuivre leur chemin, donc pour ne pas s’ennuyer ils décident de se Raconter un histoire chacun Par jour .
En documents annexes on a la définition d’un cordelier, La Genèse 3, 8 qui est en réalité l’ancien testament, l’évangile selon saint Matthieu, 23, 27et l’évangile selon saint Mathieu, 12,34.
Comment définir ce compte, cette nouvelle ?
Dans La première partie je soulignerais les éléments du texte renvoyant a un compte réaliste, dans une deuxième partie je vous parlerais des éléments du texte qui renvoi a un compte farcesque puis dernièrement les éléments du texte renvoyant a un compte moral.
La précision du lieu et de La date ou se passe la scène accentue l’aspect réel de l’histoire « au port à Coulon près de Niort » car le lecteur peut mieux s’imaginer la scène et la replacer selon un certain concept. Le faits qu’il y ai peu de personnages rend l’histoire encore plus vraisemblable tout les éléments rappelant une histoire basé sur des faits réels sont réuni. De plus l’histoire relate des faits courant , le viole de cette jeune femme mariée et la tentative de drague ( « Et pource que le passage est un des plus longs qui soit en France, pour la garder d‘ennuyer