Marguerite yourcenar - mémoires d'hadrien (soirien)

860 mots 4 pages
EDT 1 « Anima vagula blandula » ; Mémoires d'Hadrien Marguerite yourcenar (soi-même comme un autre)intro Marguerite Yourcenar publie Mémoires d’Hadrien en 1951, soit 6 ans seulement après le cataclysme de la deuxième guerre mondiale, la révélation de la Shoah et l’explosion des bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki en 1945. Cette crise de conscience européenne conduit Marguerite Yourcenar à revisiter les racines de l’Europe à travers le …afficher plus de contenu…

· Comment ce préambule permet-il de présenter le projet autobiographique d'Hadrien ? I- Une réflexion sur l'écriture à venir · Discours et non récit (déplacé au chapitre suivant).· Usage du passé composé « est devenu » et du présent « qui n'a plus, qui donne » deux temps d'énonciation renvoient le texte à la réalité …afficher plus de contenu…

Un récit de vie est propagé « te raconter ma vie », la lettre envisagée s’éloigne.· Hadrien oppose sa démarche personnelle au « compte-rendu officiel » réalisé par Phlegon.· Antithèse « compte-rendu officiel de mes actes » document officiel devient administratif L'empereur avoue que ce document est une hagiographie décevante. Son projet personnel tourné vers le désir de sincérité « la vérité que j'entends exposer ». L'empereur malade n’est donc plus un mythe.· Formule générale au présent gnomique « toute vérité fait scandale », Hadrien suscite la curiosité du lecteur et l'incompréhension de Marc-Aurèle « Je ne m'attends pas que tes dix-sept ans y comprennent quelque chose » annoncent des révélations et piquent l'envie du lecteur.· Pronom personnel « tu » =

en relation