mari

Pages: 5 (1053 mots) Publié le: 18 février 2014
Introduction

De nos jours, l’avortement est un des sujets les plus controversés
dans nos sociétés. Par définition, l’avortement est un acte destiné à interrompre le cours d’une grossesse d’une façon naturelle ou provoquée. Si l’interruption naturelle ne pose guerre de problèmes, l’acte provoqué suscite énormément de débats passionnés dans divers milieux (scientifique, religieux, politique,etc.). Pour mieux comprendre les points de vue des uns et des autres relatifs à ce sujet, il est important de déterminer les sortes de causes et les conséquences de l’avortement avant de passer aux pistes de solution.













Types d’avortements

Il y a en général deux types d’avortement l’avortement spontané et l’avortement provoqué.
1. L’avortement spontané (naturel)
Onl’appelle aussi avortement naturel. Il est l’accident le plus fréquent au cours de la grossesse.
2. L’avortement provoqué
L’avortement peut être provoqué lorsque la femme ne souhaite
pas avoir d’enfant pour des raisons personnelles. Il est plus connu sous l’appellation suivante : Interruption volontaire de grossesse (IVG). L’interruption doit être pratiquée par un médecin dans un centre public ouprivé agréé. Si l’intervention médicale n’est pas autorisée, l’avortement devient clandestin. C'est-à-dire qu’il est pratiqué de façon illégale dans des conditions sanitaires plus ou moins bonnes et sous suivi médical. C’est le plus dangereux des types d’avortements à cause des complications qui peuvent survenir chez la femme


Les causes

Il y a plusieurs facteurs qui amènent la femme àrecourir à l’avortement.
1. Causes médicales : L’avortement peut être dû à des
complications de grossesse, notamment la grossesse extra-
utérine (quand l’embryon est placé hors de l’utérus).La vie de la mère est mise en danger.
2. causes culturelles : Si la grossesse est contracte en dehors des
des liens du mariage, à cause du poids (pesanteur) culturel, la
femme voudra procéder àl’avortement pour éviter la honte sociale.
3. Causes tragiques : Une femme victime de viol aura à cœur de ne pas garder la grossesse pour des raisons évidentes. A cet égard, on assiste à des cas de plus en plus fréquent d’inceste où le père, le frère, l’oncle, le grand-père… sont impliqués dans la responsabilité de la grossesse.
4. Causes économiques : La pauvreté et le manque de moyens financiers sontdes causes majeures de l’avortement. (Surtout clandestin ou involontaire)
Exemple : Seynabou est en grossesse à la suite d’un viol. N’ayant pas de moyens pour prendre en charge l’enfant c'est-à-dire les visites prénatales, le logement et la nourriture, elle juge pour économique d’avorter.
NB : L’avortement lié à des causes économiques est le plus
fréquent.

Conséquences del’avortement
1. Conséquences médicales : Peuvent être l’hémorragie (perte de sang), la stérilité (fait de ne plus être en mesure d’avoir des enfants), des infections au niveau de l’appareil féminin
2. Conséquences culturelles : Autant la grossesse non souhaitée est rejetée par la société autant l’avortement est difficilement accepté par cette même société. La femme qui avorte involontairementest perçue comme une dévergondée (quelqu’une dont le comportement est impudique et réprouvé pour la morale).
3. Conséquences tragiques : Une femme victime de viol peut subir un traumatisme moral et émotionnel en particulier si ses proches (parents, amis) sont responsables de malheur. La folie est l’une des conséquences tragiques. Mais encore plus tragique est le suicide. Il est égalementfréquent de voir des filles victimes de viol recourir à l’avortement et décider de ne pas se marier du tout.


Pistes de solutions

Il y a un débat concernant la dépénalisation de l’avortement. Traditionnellement, la société rejette le recours à l’avortement provoqué. Mais de plus en plus, des voies s’élèvent pour défendre cette pratique. Des organisations féminines se battent pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mariie
  • les maries
  • Marier
  • Les mariés
  • De ton mari
  • Qui peut se marier ?
  • Le mari de la coiffeuse
  • La mort de mon mari

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !