Maria chapdelaine

Pages: 3 (671 mots) Publié le: 19 mars 2011
Analyse littéraire de mi-session
Portant sur
Maria Chapdelaine

Au début du XX siècle dans le canada français, plusieurs œuvres était écrites pour propager un type d’idéologie une sorte de‘’propagande’’. Louis Hémon n’étais pas l’un de ces auteurs, son œuvre Maria Chapdelaine est plutôt considéré comme un roman réaliste. Ceci ce fait remarquer tout au long de son ouvrage écrit sou forme dechronique. Entre autre par la représentation des trois prétendants de Maria, qui ici démontrent la réalité de l’époque pour les jeunes hommes.

Tout d’abord, Louis Hémon utilise la forme chronique toutau long du roman car celle ci a pour but de décrire une société x sur un laps de temps continuelle et en ordre chronologique pour simplifier la compréhension aux lecteurs et pour être le plus précispossible sur cette société. C’est pour cette raison que l’histoire se passe durant une année d’un printemps à l’autre. Avec cette forme il arrive à être extrêmement précis, très descriptif et neutresur l’endroit, et les mœurs de ces habitants. Il arrive avec précision, et minutieusement a montrer des aspects, tant positif, que négatif. > (p.77) chapitre IV. L’écrivain avait pour but de démontrerune société encore peu connu. En utilisant donc la forme chronique, celle ci lui permet d’organiser ainsi le roman pour que le lecteur puisse avoir une idée claire, du mode de vie de cette sociétépendant la duré d’une année avec le changement des saisons, les difficultés et les joies de la vie.

Par ailleurs, l’utilisation des trois prétendants de Maria Chapdeleine n’est pas ici présentée parazar. Chacun représente un rôle essentiel, très représentatif de l’époque et de l’endroit ou habitait les personnages du roman. Ceux ci démontrent les très peux de possibilités qu’il y avait pourles jeunes hommes et les jeunes femmes. , au début du XX siècle au canada français. Eutrope Gagnon, est celui dont son avenir est de défriché une terre, se marié et de transmettre la tradition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maria chapdelaine
  • Maria chapdelaine
  • Maria chapdelaine
  • Maria chapdelaine
  • Maria chapdelaine
  • Maria chapdelaine
  • Maria Chapdelaine
  • Maria chapdelaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !