Maria
Nous en sommes venus à la conclusion que ni Maria, ni Vincent, n’appliquent adéquatement les bonnes techniques managériales. Dans le cas de Maria, elle semble être du type dit renouvelé, voir même laisser faire. Ce type de gestion dans une entreprise qui emploie des jeunes qui ne sont pas des professionnels dans le domaine et qui manipulent des matières dangereuses tous les jours n’est pas une bonne façon de gérer. Ils ont besoin de normes fixes et d’un bon contrôle.
Dans le cas de Vincent, c’est le contraire. Il applique les règlements du manuel à la lettre, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soit. Les lacunes se font davantage ressentir sur le plan humain. Vincent doit comprendre qu’il travaille pour une station-service, il doit donc offrir un excellent service à la clientèle. Dans le domaine de la distribution d’essence, la compétition est très féroce. La plupart des stations offrent le même prix, c’est souvent le service qui fait ladifférence.
Nous pensons aussi qu’une période de transition aurait été bénéfique autant pour les employés que pour le nouveau gérant, Vincent. Les employés auraient été au courant des attentes de Vincent et ils auraient appris à mieux le connaître. En améliorant ces points, tout porte à croire que la situation se replacerait rapidement. De plus, quand le moment sera venu de remplacer le gérant