Mariage de Figaro Acte 1 scène 1

Pages: 7 (1568 mots) Publié le: 9 mars 2014
Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Acte I, scène 1

PDL : Nous essayerons de montrer comment la scène d’exposition d’une comédie met elle en place le thème majeur de la pièce : la rivalité maitre/valet ?

I) La mise en place d’une comédie

Dans la comédie, Beaumarchais écrit qu’il doit dénoncer «  les vices et les abus » mais également le fait qu’une comédie doit faire rire

A- Lessignes d’une comédie

La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro : L’inratable gaité ,fête annoncée -> La mariage cf « matin des noces ». Le mot « Folle » est connoté : la gaité, les rebondissements, mouvements loin de la tragédie.
Plusieurs signes qui montrent que c’est une comédie :
le décor (cf didascalies) : une chambre, un fauteuil
occupations domestiques : Figaro mesure
personnagessubalternes (inférieurs) car ils appartiennent à la classe des valets (cf liste des personnages)

B- Les vivacités du dialogue et de la scène

Le comique de langage est très recherché par Beaumarchais : esprit de gaité. Langage naturel et spontané.
L’aisance orale de Figaro : il utilise les traits d’esprit et c’est un virtuose de la joute verbale (il répond du tac au tac). Il utilise unvocabulaire familier « friponne » l 65
L’art de la répartie « O mon mignon…a quelques un » l 41-43 il s’étourdie des mots si bien que la prose n’est même pas finie, la syntaxe est elliptique (= pas de principale)
Il utilise des expressions imagées (« volée de bois vert » l 41 et « son front fertilisé » l 60) il utilise la verve populaire du valet que l’on retrouve également dans les jurons l 33 « BonDieu » ou dans les interjections « Zeste » « crac » et du langage courant et familier « Friponne »
L’art de la répartie chez Suzanne : elle n’est pas seulement a faire valoir, elle use de nombreuses ressources du langage, utilise la parole à arme égale si bien que les répliques s’enchainent rapidement.
Reprise des mêmes termes mais employés différemment
F : « Zeste en deux pas tu es chez elle »S : « Zeste en deux pas il est à ma porte »
F : « Crac en trois sauts me voila rendu »
S : « Crac en trois sauts… »
= parallélisme

C- Présentation et fonction des personnages

Deux personnages absents sont mentionnés et présentés :
Le Comte Almaviva : c’est le maitre du château, il a une réputation de coureur de jupons, galant libertin, séducteur l 35-36, il est en plus lassé de safemme et il veut rétablir un certain droit du seigneur : ce qui conduit sa vie, c’est le plaisir.
Bazile : l’adjuvent des amours du Comte l 38-39, maitre de musique mais sa fonction essentiel est de convaincre Suzanne de succomber aux avances du Comte => entremetteur
- Suzanne : camériste de la Comtesse « Jolie bouquet virginal », virginal nous indique qu’’elle est ingénu. Ce personnage estimportant par sa facilité de répartie.
En fait c’est elle qui mène la scène, c’est elle qui va révéler l’élément majeur de l’intrigue « Il faudrait m’écouter l 32. C’est elle qui possède la lucidité, le rôle de la double énonciation une position de supériorité. On peut donc juger que ne rien dire à présent était la meilleure des solutions. Elle n’a rien dit car elle devait craindre une réaction deFigaro jaloux elle est obligé de lui dire quand elle le voit mesurer la chambre.
C’est un personnage qui a une personnalité rieuse et une vivacité d’esprit.
Figaro : c’est lui qui donne le titre de la pièce par la périphrase. Figaro possède un statut social, il est concierge. Il est défini par Suzanne qui le connaît bien l 68 « de l’intrigue et de l’argent, te voila dans ta sphère ». Quand lerideau se lève, Figaro est joyeux, il n’a rien deviné et est amoureux et au début n’a pas d’arrières pensées face a Suzanne, il apparaît naïf, ignorant, cela est souligné par la ligne 47, il n’est pas maître du jeu
Personnage moral, il a confiance dans le Comte l 46 et en sa gratitude

DUO AMOUREUX -> LES PERSONNAGES SONT COMPLICES

II) Une scène d’exposition annonciatrice de la relation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude acte 1 scène 1 mariage de figaro
  • Résumé Acte 1 Scène 1 Le mariage de Figaro
  • Le mariage de figaro, acte 1 scène 1
  • Le mariage de figaro
  • Resume Du Mariage De Figaro Scene Par Scene Acte 1
  • Le mariage de figaro : acte ii scene 1
  • Commentaire "le mariage de figaro" acte i scène 1
  • Acte 1 scene 10 le mariage de figaro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !