Mariage de figaro une pièce révolutionnaire

Pages: 5 (1146 mots) Publié le: 29 mars 2013
Écrite en 1778, Le Mariage de Figaro est une pièce d'une période pré-révolutionnaire. En effet, l'homme est un aventurier et se passionne pour les indépendantistes lors de la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique. Dans cette pièce, Beaumarchais s'inscrit dans le siècle des Lumières. Certains éléments de la pièce peuvent être compris comme des idées révolutionnaires : la dénonciation dela condition des femmes, l'inégalité sociale... On peut alors se demander si Le Mariage de Figaro est en effet une pièce révolutionnaire. Pour répondre à la question, nous analyserons dans un premier temps quels sont les aspects révolutionnaires de la pièce, dans un second temps nous montrerons les aspects novateurs de l'écriture et enfin, nous essayerons de comprendre les limites de cesaspects en soulignant le plaisir du texte dramatique qui ressort de cette pièce.

Tout d’abord, bien que Beaumarchais mette encore une fois en scène des personnages archétypes de la comédie française du XVII et XVIII siècle, le lecteur ou le spectateur de cette pièce a la sensation d’être en face d’un véritable bouleversement des rôles. En effet, le maître est humilié tandis que le valet est exalté etil est facile de s’apercevoir de cela dès le titre de l’œuvre. Ce titre accorde au valet une véritable importance puisqu'il est presque éponyme et suggère ainsi une certaine domination sur le maître. Cette pièce ne respecte pas le modèle institué par Molière avec Dom Juan où le titre porte le nom du maître et non pas celui de son serviteur, Sganarelle. Ici, c’est le mariage de Figaro qui nousintéresse et non pas celui du comte. Dès le premier acte, le comte sans vergogne décide d'affirmer son droit de cuissage et donne l'occasion à Figaro comme à Beaumarchais de réaliser une satire de la noblesse. Derrière ces moqueries, c'est aussi une condamnation de l'inégalité sociale alors en vigueur. Figaro n'est pas un serviteur ordinaire comme le montre d'ailleurs le très grand et célèbremonologue dans lequel il se fait le porte parole de son auteur. En effet, il relate son histoire personnelle et montre ainsi qu'à cette époque il est difficile de sortir de son milieu social même avec la meilleure volonté du monde : « Fils de je ne sais pas qui, volé par des bandits, élevé dans leurs mœurs […] et veux courir une carrière honnête ; et partout je suis repoussé. ». Mais c'est quand ilapostrophe le comte sur sa naissance que Figaro est véritablement révolutionnaire : « Qu'avez vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. » De plus, Beaumarchais dénonce la condition des femmes. À cette époque, elles sont considérées comme une espèce servant à donner la vie et rien de plus. Elles ne sont en rien égales à l'homme et ces derniers les traitentmal à cause de stéréotypes appris au cours de l'enfance. Dès la naissance, la petite fille apprend son rôle de ménagère et le garçon apprend à dominer la femme. Suzanne est donc une victime de ces pratiques puisqu'à l'aube de son mariage le comte entend obtenir ses faveurs sans se soucier le moins du monde de ses sentiments.
Ces positions à l'époque si nouvelles et choquantes ne doiventcependant pas faire oublier que le plaisir du théâtre est avant tout ce qui anime Beaumarchais. Certes, la pièce est révolutionnaire dans ces idées mais elle est surtout novatrice par les techniques employées dans le jeux des acteurs et les rebondissements qui ravissent le spectateur. Là encore le titre nous apporte un renseignement essentiel puisqu'il s'intitule : La Folle Journée ou Le Mariage deFigaro. C'est bien sous un rythme effréné que se passe toute la pièce. En effet, trois histoires d'amour se déroulent sur les planches et chacun des protagonistes se trouve mêlé aux intrigues : non seulement Figaro se marie mais le comte tombe amoureux de Suzanne et doit combattre la jalousie de la comtesse, mais encore ces dernières sont courtisées par le jeune page du comte ! Un grand nombre de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mariage de figaro revolutionnaire?
  • Le mariage de figaro, les femmes de la pièce
  • Dramaturgie du mariage de figaro est-elle vraiment révolutionnaire ?
  • 2.5 Le mariage de Figaro, une pièce aux intentions multiples
  • Exposé sur le comte almaviva de la pièce "le mariage de figaro"
  • Le mariage de figaro
  • Le mariage de figaro
  • Le mariage de figaro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !