mariage de figaro
Auteur : Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799, est un écrivain, musicien, homme d'affaires et poète français, considéré comme l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières.
Mouvement : Lumières
Problématique : En quoi est-ce une scène comique qui porte un regard critique sur la société d de l’ancien régime ?
I. Une scène comique
a) La situation :
Marceline est plus âgée que Figaro. Il y a plusieurs rebondissements dans cet extrait.
Confusion « et » ; « ou » lorsque l’on pense que F a gagné, Bartholo évoque une autre confusion « où ». -> Figaro va devoir de nouveau lutter contre Bartholo, pour la présence ou non d’un accent grave
Dernière confusion présence » ou non d’une virgule
Gradation ascendante du suspense, plus on avance plus le suspense est intense, plus le problème avance plus l’erreur est petite.
b) Comique de mot :
Gradation -> « noble», « très noble», « infiniment noble»
Sur « anonyme » qui était un simple adj. et qui finit par devenir le nom de famille de Figaro
Comique à travers conjonction copulative*, « membres corrélatifs » -> Bartholo tente d’utiliser un vocabulaire complexe pour appuyer ses arguments) -> vocabulaire scientifique
Niveau de langue « expression », « damoiselle », « Donzelle »** -> vocabulaire péjoratif
Parallélisme de construction « Il y a », « il y a où »
Le bégaiement -> « et ou », « et où »
Le bégaiement de double-mains -> « Dou-ouble » Répétition du silence « silence » -> aucune autorité
c) Procédés comiques
Double-mains -> corruption*, une main que l’on voit et l’autre qui empoche le sous-jacent. Il apparait comme un personnage bête, stupide, qui déclenche un suspens terrible à travers sa lecture hésitante.
Brid’oison -> Oie bridée-> clin d’œil a Rabelais (XVI ème S) -> juge médiocre
Beaumarchais s’amuse avec le nom de ces personnages -> aspects