Mariage de figaro
Certains personnages comme Perdican dans On ne badine pas avec l’amour utilisent une stratégie de jalousie. Il fait volontairement la cour à Rosette pour rendre jalouse Camille, pour cela Alfred de Musset insiste sur les didascalies pour renforcer l’envie de Perdican à rendre jalouse Camille « à haute voix, de manière que Camille l’entende ». D’autres comme Le comte almaviva dans Le mariage de Figaro qui veut séduire Suzanne par un rendez-vous galant dans le parc du château mais celui-ci se fait trompé par Rosine car elle prend la place de Suzanne. Il y a donc une relation trompeur, trompé dans cette scène de séduction. Après cette scène de séduction classique, on peut observer une scène de séduction plutôt physique dans Huit Clos de Jean-Paul Sartre car les deux femmes se regardent, et se jugent entre elles sur des caractères spécifiques de l’Homme comme les lèvres comme l’illustre cet exemple « Ta bouche d’enfer ». Cette métaphore qui fait référence au lieu où les deux femmes sont enfermées qui est l’enfer. Pour finir Tartuffe lui, dans L’imposteur utilise la stratégie du mensonge envers M.Orgon pour ensuite séduire son épouse Elmire. C’est grâce au champ lexical de la religion que Molière insiste sur sa dévotion, son attachement à la religion comme nous l’indique cet exemple « vos célestes appâts » qui qualifie le charme du portrait d’Elmire
Personnelle : parmi tous les lecteurs potentiels de son texte, un auteur