Mariage forcées

Pages: 5 (1166 mots) Publié le: 13 avril 2011
Les mariages forcés
1-Définition :
Le mariage forcé consiste à marier une personne contre sa volonté. Il est organisé par des familles qui ne respectent pas, ne se soucie pas du consentement de leur enfants. Les jeunes tentent d’y échapper mais sont confrontés à une rupture familiale avec tous les dangers et les difficultés que cela engendre.
Avant un mariage forcé, il y a souvent desviolences pour faire pression :
-des insultes fréquentes (tu es nul, tu es moche…) ces attaques abiment l’estime de soi, de la personne qui les subit.
-des coups, des privations de toutes sortes
- l’interdiction de continuer sa scolarité.
- l’enferment et la séquestration à la maison.

Un mariage forcé pour une fille ou pour un garçon peut avoir de lourdes conséquences :
- des rapports sexuelsnon consentis (des viols)
- des dépressions nerveuses.
- des violences conjugales
- une perte d’autonomie et de liberté : arrêt des études
- des grossesses non désirés

On peut voir sur cette photo une fillette de l’âge de 8 ans vêtit en tenu de mariage…

2-Article de l’UNICEF :

On remarque que l’article crée par l’UNICEF en 2000 explique les conditions dans lesquelles ce passe unmariage forcé ici on peut voir que le passage l’enfance à la vie adulte directement sans passer par l’adolescence et ce que les parents peuvent faire pour sauver l’honneur de leur famille.
Dans cet article de 100% femmes, il parle aussi d’une jeune fille du Nigéria mariée de force à l’âge de 12 ans qui a essayé plusieurs fois de fuir son domicile conjugal jusqu’à ce que son mari lui coupe lesdeux jambes. A cause de ce fait elle décéda. C’est étude à été réalisée en mars 2001 à Florence par l’UNICEF.

Analyse du texte :
Les figures de styles: Figure d’insistance : - gradation : «  les relations sexuelles forcées, le non-droit à la liberté et l’absence de développement de leur personnalité. », « violence conjugale, grossesse prématurée et accouchement à risque sans suivi médical, sidaect… »

Les champs lexicaux : -de l’humain : «  enfants », « fille », « adulte », « adolescence », « jeune fille », « jeunes femmes».

3.

4. Livre : Moi Nojoud, 10 ans, divorcée

« J’aurais préféré ne jamais me réveiller. Quand la porte s’ouvrit avec fracas, je sursautai en pensant que le vent était bien fort, cette nuit-là. J’eus à peine le temps d’ouvrir l’œil que je sentis un corpsmoite et velu s’appuyer contre moi. Quelqu’un avait soufflé sur la lampe et il faisait nuit noire. Je tressaillis. C’était lui ! Je le reconnus tout de suite à cette odeur envahissante de cigarette et de qat. Il puait ! Il sentait le fauve ! Sans dire un mot, il commença à se frotter contre moi.
-Je vous en supplie, laissez-moi tranquille ! Haletai-je en tremblant.
- Tu es ma femme ! A partird’aujourd’hui, c’est moi qui décide. Nous devons dormir dans le même lit.
En un bond, j’étais debout, prête à m’enfuir. Pour allez où ? Qu’importe ! Je devais m’échapper de ce piège. Il se leva à son tour. Dans l’obscurité, je repérai un filet de lumière par la porte restée entrouverte. La lumière des étoiles et de la lune, sans doute. Sans hésiter une seconde, je m’élançais vers la cour Mais il mecourut après.
-Au secours ! Au secours ! Hurlai-je, en sanglotant.
Ma voix résonnait dans la nuit. Mais c’était comme si je criais dans le vide. Je courais dans tout les sens à en perdre haleine. J’entrai dans une première pièce, mais m’en échappait dès qu’il y pénétra. Je courus sans me retourner. Je trébuchais sur quelque chose, un morceau de verre peut être, et je m’empressai de me redresserpour reprendre ma course. Des bras brisèrent mon élan, m’agrippèrent de toute leur force, pour finir par me traîner dans la chambre et m’écraser contre la natte. J’étais clouée au sol, comme paralysée.
-Amma ! Amma ! Implorai-je, en espérant obtenir un peu de solidarité féminine.
Aucune réponse. Je criais à nouveau :
-A l’aide ! A l’aide !
Il enleva sa tunique blanche. Je me roulai en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mariage force
  • Mariage forcé
  • Le mariage forcé
  • Mariages forcé
  • Mariage force
  • Mariage simulé et mariage forcé 
  • le mariage forcé
  • le mariage forcé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !