mariage mixte

Pages: 6 (1336 mots) Publié le: 5 janvier 2014
LE MARIAGE MIXTE
Introduction
De nos jours, les mariages mixtes sont devenus de plus en plus une frequent dans notre société. Cette expression de mariage mixte a longtemps désigné pour les démographes le mariage entre une française et un étranger (e). Mais désormais les sociologues et observateurs s’accordent à dire qu’un mariage mixte exprime davantage les différences de cultures, religion,couleurs de peau ou origines sociales entre un homme et une femme qui passent devant le Maire.
Ces deux personnes avec de diffèrent nationalité, décide de s’unir malgré leurs différentes ethniques. Les raisons peuvent être un choix de cœur, un choix par défaut, un intérêt matériel, ou une attirance pour la culture de l’autre.
QU’EST QU’UN MARIAGEMIXTE ?
Ce que nous entendons par MARIAGE MIXTE c’est le fait d’un mariage entre deux personnes d’origine et de coutumes différentes.
Le mariage mixte apparait comme le lieu privilégié ou les cultures s’affrontent, dialoguent et se fondent. Au regard des défis posées à la société multiculturelle, le couple mixte se présente comme un laboratoire intensif (de tous les instants) d’échanges, analyses,de synthèses, capables d’imaginer des solutions originales applicables à un niveau individuel mais susceptible d’inspirer les politiques collectives ou dans certains cas d’être transposées à l’échelle de la société. Les micro-changements apportés par ce type d’union sont capables d’annoncer de profonds changements sociaux.
Nous avons été amenés à considérer le mariage mixte comme unionbinationale. Cependant cette notion comprend bien d’autres aspects : ainsi les mariages entre classes sociales ou entre groupes d’âges peuvent être considères comme tels. D’autres définitions limitent ce type de mariage aux unions interethnique ou inter-religieuse. Ces exemples montrent à quel point il s’agit d’une notion < sans frontière >. A la limite, tout couple est mixte puisqu’il est composé d’unhomme et d’une femme. C’était encore plus vrai quand les statuts des hommes et des femmes étaient radicalement différents. En outre les facteurs de mixité peuvent s’additionner (nationalités + religion, classes sociales…).
COUPLE MIXTE
Un couple mixte ce n’est pas forcement qu’une question de couleur de peau ou de nationalité contrairement à la première pensée que l’on pourrait avoir… c’estsurtout deux personnes qui sont censées ne pas se ressembler ou n’avoir rien en commun (religion, milieu social y compris leurs couleurs) qui se mettent ensemble. Le terme couple mixte peut avoir plusieurs sens en exemple : le couple inter ethnique : Alliance de deux individus d’ethnies différentes (couleurs, langue, religion ou traditions), le contraire d’un couple de la même ethnie socioculturel(la couleur, la langue, la religion ou encore des traditions) c’est tout d’abord, la rencontre entre deux personnes qui ressentent le besoin, l’envie de vivre une histoire. Une fois que les deux individus s’assemblent et forment ce couple, cela ouvre pour eux plus de perspective, et enrichira les deux partenaires : on y savourera la différence et la tolérance … Tous les pays sont d’accords sur cepoint : les relations des couples mixtes sont toujours plus intenses à vivre.
Cela peut aussi être un moyen, inconscient ou non, d’échapper à son propre milieu. C’est d’ailleurs là, le point faible des couples mixtes Autant le couple s’acceptent a priori sans problème, autant c’est la famille qui a parfois du mal à digérer cela. Les grosses tensions proviennent alors de la difficulté d’êtreaccepte(e) au sein de la famille de l’autre. Et c’est encore plus difficile pour les hommes, que les femmes… le couple mixte une réalité de plus en plus présente, favorise encore par le développement des échanges internationaux, des moyens de transports et de communication, d’internet, des voyages. Le couple mixte, attendrit, dérange, interroge, suscite la curiosité. Interpelle, en bref, il laisse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mariage mixte
  • Mariage mixte
  • Le mariage mixte
  • Le mariage mixte
  • Le mariage mixte
  • le mariage mixte
  • Le Mariage Mixte Au Qu Bec
  • Les causes du mariage mixte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !