mariage pour tous

Pages: 18 (4403 mots) Publié le: 6 janvier 2014










Projet de film documentaire

Titre:



« BEBE JULIENNE »






UN PROJET
De

RAVAO Georgine

ORTM/MADAGASCAR


Fiche technique


Titre : « BEBE JULIENNE » 

Réalisateur : RAVAO Georgine

Scénario : RAVAO Georgine

Image : ANDRIANTSOA Lucien

Son : Jean-Pierre

Montage : Excell Production

Mixage son: ExcellProduction

Moyens techniques : ORTM

Pays : MADAGASCAR

Lieu de tournage : Antananarivo (Madagascar)

Langue : Malgache sous-titrée en français

Format : DVCAM

Genre : Documentaire court métrage

Durée : 26 mn


NOTE D’INTENTION

Durant ma longue carrière de réalisatrice au sein de la Télévision Nationale de Madagascar (TVM), j’ai traité plusieurs sujets mettant en exerguedifférentes situations vécues par les femmes incluant leurs difficultés et leur réussite. En effet, malgré les efforts déployés par les responsables étatiques à tout niveau, les ONG et autres associations qui militent en faveur du respect des droits des femmes ainsi que leur intégration dans le développement de la Société , le tableau reste pessimiste : viol, agression, abandon , dure labeur , divorceet même délation abusive constituent encore le quotidien de bon nombre de femmes, aussi bien en ville qu’en milieu rural et prennent malheureusement de plus en plus d’ampleur.

Force est de constater que la situation des femmes est loin d’être aisée car elles sont devenues actuellement le poumon qui fait vivre toute une famille grâce à leur courage et persévérance qu’elles inculquent danstouts ce qu’elles entreprennent. Malheureusement cette situation n’est toujours pas perçue ou valorisée que partiellement par la société et par les hommes en particulier .

Au fil du temps, mes émissions sont devenues une plateforme d’échanges et un centre d’écoute incitant les femmes à sortir de leur mutisme et surmonter leur angoisse et timidité pour venir témoigner des difficultés qu’ellessubissent.

J’ai déjà réalisé des films sur le détournement de mineur, l’épouse violentée, l’employée de maison indignement maltraitée,….dont les diffusions ont toujours suscité des débats et l’intérêt des téléspectateurs. Mais, l’idée de réaliser ce documentaire ayant comme sujet principal une humble lessiveuse du quartier m’est venue à partir des observations que j’ai faites dans un coinreculé de la capitale. Ici j’ai été consternée par la volonté persistante des femmes à combiner avec une certaine habilité toutes les taches ménagères qui leurs ont été assignées et leur travail de lessiveuses pour subvenir aux besoins de la famille  ainsi que leur capacité d’organisation. Et tout cela, sous l’impulsion de BEBE Julienne.














SYNOPSIS


Julienne, laquarantaine sonnante est devenue, par la force du destin et malgré elle, la femme la plus sollicitée du quartier d’Ankadinandriana  , un village situé à quelques encablures de la partie Sud de la Capitale malgache .
Abandonnée par son mari, cette quadragénaire vit seule avec ses quatre enfants depuis plus d’une décennie avec comme seul moyen de subsistance : la lessive.L’eau, la montagne de linges sales et le savon forment le quotidien de Julienne, affectueusement appelée par les habitants du quartier «  Grand –mère Julienne » ou « Bebe Julienne » en malgache.
Chaque matin Bebe Julienne se lève très tôt, prépare pour sa famille le petit déjeuner frugal traditionnellement fait à base de bouillie de riz et,après un bref coup d’œil sur une liste de noms  arrêtée la veille, sort précipitamment de sa cabane pour collecter les linges à laver chez des familles selon un planning journalier soigneusement établi .Car à elle seule , Bebé Julienne peut laver les linges pour trois ou quatre foyers sans le moindre répit .Et le soir , elle récolte l’argent pour aller se procurer de quoi à manger pour la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mariage pour tous
  • mariage pour tous
  • Le mariage pour tous
  • Mariage pour tous
  • Mariage pour tous
  • Le mariage pour tous
  • mariage pour tous
  • Mariage pour tous.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !