Mariage pour tous

Pages: 8 (1759 mots) Publié le: 12 janvier 2014
1)    Les arguments en faveur du mariage pour tous.
 
1 C’est l’engagement 31 du Président de la République.
2)    Il y a des précédents : la Suède, l’Espagne, les Pays-bas, la Belgique ont franchi le pas.
3)    Les sondages d’opinion donnent environ 61/% de français favorables au mariage pour tous. (Il y en a nettement moins pour l’adoption).
4)    On relève des opinions différentes ausein même des catholiques. D’autre part, sur un plan politique, on cite quelques exemples de membres de l’UMP  favorables au mariage homosexuel, notamment Roseline Bachelot. On dit aussi que le président Obama y est favorable.
5)    « Le mariage pour tous » : cet argument revient sans cesse, au nom de l’égalité. Un certain nombre de couples homosexuels revendiquent de bénéficier, sous cette forme, des mêmes droits et des mêmes devoirs que les couples hétérosexuels. Toute  alternative à cette liberté (y compris au niveau du vocabulaire) correspondrait à une sorte de « non-reconnaissance » de ces personnes. C’est l’argument prioritaire, développé par la ministre de la justice et par le premier ministre. « Dans le mariage pour tous, c’est une nouvelle étape pour l’égalité qui est engagée ».(J.M.Ayrault). 
6)    L’évolution historique va dans ce sens. Il y a une évolution spectaculaire des mœurs et des mentalités. Ainsi, le divorce est aujourd’hui largement accepté. Sur le nombre de personnes mariées, on compte, en France, environ 45/% de divorces.
7)    Une nouvelle conception du mariage se profile : la famille n’obéit plus à un modèle unique ni même dominant. Moins de la moitié descouples sont légaux (certains sont mariés, d’autres divorcés, d’autres pacsés ou vivant en union libre).
8)    C’est l’amour des parents qui importe. Cet argument est avancé, entre autres, par le philosophe Michel Serres. Ce propos permet de soutenir  que les familles homoparentales sont capables d’être aussi stables et aussi éducatrices que les autres…
9)    Il faut un cadre juridique pour laprotection des enfants éduqués par un couple homosexuel. Selon l’Insee, il y a environ 40000 enfants, en France, éduqués par un couple homosexuel.
10) L’enfant accueilli par un couple homosexuel rencontrera, dans la    famille ou la société, des personnes d’un autre sexe que le sien qui lui permettront de s’identifier. D’où l’on peut espérer qu’interviendra  l’image paternelle et maternelle.
11)Etre contre le mariage homosexuel, c’est être homophobe, ou encore, ringard, rétrograde, « il faut être « moderne »..
12) Les Églises, les religions n’ont pas à s’immiscer dans l’établissement de la législation française. « Aucune conviction religieuse ne peut s’imposer à tous ». (J.M. Ayraut). Les Églises n’ont pas à s’occuper de la morale.
 
Autres arguments :   Vous complétez ………
 
2) Lesarguments en faveur du mariage hétérosexuel.
 
1)    Cette question dépasse, et de loin, les arguments politiques et parfois politiciens. Beaucoup de français ont voté pour François Hollande pour l’orientation sociale de son programme et aussi contre le président sortant : Nicolas Sarkozy. A noter aussi que les scores étaient relativement « serrés ». Cet argument politique doit être mesuré à sajuste proportion…
2)    Pour cette même raison,  est-il normal, républicain, que l’on fasse pression sur le groupe des députés socialistes, en écartant, comme l’a dit leur président, les choix de leur conscience ?
3)    Tout le monde sait que ce projet de loi, est en partie, lié à la pression de Lobbies influents. Faut-il se soumettre à ces pressions dans des choix qui engagent, en profondeur,la vie sociale et son avenir ? Par ailleurs, beaucoup de français ne se sentent pas concernés par cette question et n’ont pas d’opinion précise. D’où la relativité des sondages ! Sans doute, une marque d’individualisme ?
4)    Allons au fond des choses. La question du mariage pour tous a une incontestable dimension politique, mais ce n’est pas la seule. Surtout, elle n’est pas prioritaire. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mariage pour tous
  • mariage pour tous
  • Le mariage pour tous
  • Mariage pour tous
  • Mariage pour tous
  • Le mariage pour tous
  • mariage pour tous
  • Mariage pour tous.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !