Mariage de figaro, beaumarchais, mariage de figaro, acte iii

1110 mots 5 pages
Beaumarchais, dramaturge du XVIIIe siècle, désire suivre la devise de Voltaire : « Ma vie est un combat ». C’est cette énergie qu’il mettra dans ses œuvres comme lors de l’écriture du Mariage de
Figaro en 1784 faisant suite au Barbier de Séville en 1775. Figaro, personnage éponyme, prend sous la plume de Beaumarchais une dimension plus humaine que celle de sa fonction de valet. Figaro est non seulement un beau parleur mais il est aussi capable d’être un observateur attentif et critique de la
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Le substantif « femme » est intensifié à chaque fois d’un point d’exclamation marquant son mépris. La périphrase « créature faible et décevante » dépasse le cadre de Suzanne mais généralise les femmes. Ce discours imaginé donne du rythme à la tirade. Figaro dépasse le statut de valet traditionnel et devient philosophe en établissant une analogie entre l’homme et l’animal.
• A partir de « Après m’avoir obstinément refusé » jusqu’à « benêt » Figaro relate les faits rétrospectifs qui n’ont pas lieu d’être dits vu que les spectateurs ou lecteurs ont assisté à la scène. Ce récit est relaté avec un déroulement chronologique : Après, à l’instant et au milieu. Pourquoi
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Ce dialogue commence par l’adverbe « non » marquant l’opposition avec le comte
Almaviva. Adverbe de négation : ne : refus radical, négation totale, futur. Récurrence de « Vous ne l’aurez pas » comme une chose. La locution conjonctive : « parce que » introduit la cause du conflit : le problème provient du statut social. Idée qui annonce la Révolution française. Figaro va dire « Monsieur le Comte » et non « Monseigneur » comme lors de l’exposition. Toujours une marque de déférence mais moins de respect. Il va glisser vers une réflexion générale sociale commençant par une subordonnée de

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