Mariages forcé

Pages: 4 (900 mots) Publié le: 2 juin 2011
La pratique du mariage forcé était très commune dans les classes aisées européennes jusqu'à la fin du XIXe siècle. Cependant la culture occidentale et l'organisation des Nations unies voientaujourd'hui le mariage forcé comme une atteinte aux droits de l'homme, puisqu'il viole le principe de liberté et d'autonomie des individus. Les femmes en sont les victimes les plus communes mais les hommessont aussi forcés de se marier au nom de la fierté familiale, du souhait des parents ou par obligation sociale.

C'est encore un problème commun en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe del'Est. Dans certains pays, il s'accompagne de l'enlèvement de la future mariée, notamment au Kirghizistan : pratique d'Ala Kachuu.

Le mariage forcé est souvent appelée "mariage d'affaire" dans lesAntilles notamment en Haïti. L'avantage attendu est une résidence légale permanente dans un pays, ou de l'argent.

ConséquencesCes jeunes filles sont contraintes à des rapports sexuels et desgrossesses non désirés, des violences conjugales, des pertes d'autonomie et de liberté. Tous ces inconvénients les conduisent à des dépressions nerveuses. Ces atteintes à l'intégrité et à la libertéengendrent aussi des chantages affectifs, des séquestrations et des déscolarisations. De plus, les femmes qui manifestent leur désaccord se voient confisquer leurs papiers d'identité par leur famille ou leurconjoint. Elles se retrouvent donc en situation irrégulière. Elles peuvent aussi avoir des difficultés matérielles comme par exemple des problèmes de logement, des pertes d'emplois et l'arrêt de leursétudes. Ces femmes ont des problèmes financiers qui les poussent à gérer leur vie afin de préserver leur autonomie et qui les maintiennent dans la précarité et la pauvreté.Ceci s'adresse aussi auxhommes.

Lois et SanctionsAux yeux de la loi française, c'est un viol aggravé parce qu'il est commis au sein du couple ou à l'encontre du mineur. La peine prévu par le code pénal pour le viol est de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mariage force
  • Mariage forcé
  • Le mariage forcé
  • Mariage force
  • Mariage simulé et mariage forcé 
  • le mariage forcé
  • le mariage forcé
  • Mariage forcées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !