Marie antoinette par sofia coppola
Entre figure historique et héroïne de fiction à travers le film de Sofia Coppola.
(Plan de l’exposé)
I. Choix esthétiques
a. Un film rose
b. La musique
c. Un rapport présent-passé
II. Temps consacré aux différents aspects de la vie de Marie-Antoinette par Sofia Coppola.
a. L’absence de l’enfance de Marie-Antoinette en Autriche
b. Les journées de Marie-Antoinette
c. Les moments intimes de la reine
III. La vision d’une américaine sur l’histoire de France.
a. Une référence à l’Amérique
b. Choix historiques
c. Un film, souvent mal accepté
Marie-Antoinette
Entre figure historique et héroïne de fiction à travers le film de Sofia Coppola.
Marie-Antoinette est un personnage majeur dans l’histoire de France qui a déjà été maintes fois incarné au cinéma.
Elle a récemment été incarnée par Kristen Dunst en 2006 dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola, adapté de la biographie d’Antonia Fraser.
C’est un film qui a suscité de nombreuses critiques, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Mais c’est aussi un véritable écho contemporain où une icône laisse place à l’intimité d’une femme. Un film qui séduit au-delà de son seul sujet historique.
Quels sont les choix historiques et esthétiques qu’a privilégiés Sofia Coppola pour son film Marie-Antoinette ? Quel est la prise de liberté par rapport au roman d’Antonia Fraser ?
Nous étudierons tout d’abord, les choix esthétiques de la réalisatrice puis nous mettrons en exergue, le temps consacré aux différents aspects de la vie de Marie-Antoinette par Sofia Coppola. Enfin, nous verrons que ce film est avant tout la vision d’une américaine sur l’histoire de France.
I. Choix esthétiques
a. Un film rose
La couleur est annoncée dès le générique.
Chaque image est bien éclairée, bien cadrée, bien décorée, chaque détail est extrêmement esthétique. Les robes, les chaussures, les éventails, les bijoux, les biscuits, le champagne et les petits chiens font éloge au luxe.
Dans la