Marie-antoinette

Pages: 44 (10821 mots) Publié le: 16 janvier 2012
Figure 1

Frivolité, plaisir, inconséquence, étourderie, tragédie : le règne de Marie-Antoinette

Travail de fin d’études en vue de l’obtention du diplôme CESS
Thibeau Justine
Promotrice : Mme E.Liénard

Année académique 2010-2011

Table des matières
Frivolité, plaisir, inconséquence, étourderie, tragédie : lerègne de Marie-Antoinette 1
Remerciements 3
Introduction 4
Chapitre 1 : Les négociations entre l’Autriche et la France. 5
Chapitre II : Un début de règne difficile. 8
Chapitre III : Douceur de vivre à Trianon: le style Marie-Antoinette. 11
Chapitre IV: Intrigues et scandales 14
Chapitre V: Descente aux enfers : les prémisses de la Révolution 16
Chapitre VI : Le temple : derniers espoirs18
Chapitre VII : Les derniers jours - La conciergerie 21
Chapitre VIII : Le procès - La mort 24
Chapitre IX : Sous le feu des projecteurs : le mythe de Marie-Antoinette 27
Conclusion 30
Bibliographie 31
Dictionnaires et encyclopédies : 31
Monographies : 31
Articles de revues : 32

-------------------------------------------------
Je tiens tout d’abord à remercier ma promotricepour ses bons conseils et son accompagnement tout au long de la réalisation de ce travail. Mais aussi, mon grand-père pour son aide précieuse dans la rédaction de celui-ci et ma tante qui m’a fait découvrir ce personnage mytique.
Remerciements

Introduction
Marie-Antoinette, ce nom symbolise à lui seul, les fastes de Versailles, les grâces de Trianon et l’incroyable destin d’une jeunefemme précipitée des marches du trône sur celles de l’échafaud.
Fille de l’impératrice d’Autriche, elle épouse à quatorze ans l’héritier du trône de France qui devient roi, en 1774, sous le nom de Louis XVI. Reine à vingt ans, elle adopte l’attitude d’une enfant gâtée. Sa légèreté, son mépris de l’opinion, la pression exercée par sa famille autrichienne la désignent très tôt à l’opprobre public.Epouse longtemps négligée par un mari « empêché », mère affectueuse, elle joue un rôle politique important dès le début de la Révolution. Incarcérée au Temple avec sa famille après l’effondrement du régime puis enfermée à la Conciergerie après l’exécution de Louis XVI, elle est guillotinée le 16 octobre 1793 à l’issue d’un simulacre de procès.
Pourtant, cette princesse issue de la premièrefamille souveraine d’Europe et reine du plus grand pays, a connu le bonheur et la paix en ces jours insouciants de Versailles et de Trianon.
Cette douceur de vivre de la cour la plus voluptueuse du siècle alla pour elle jusqu’à une véritable fureur, aux heures des plaisirs et des jeux. Elle oubliait alors l’ennui d’une existence qui ne trouvait son équilibre ni dans son union avec le roi, ni dans sonrôle de reine.
En effet, cette jeune princesse, légère et distraite, quand elle devient reine de France, est bien mal préparée à une charge aussi lourde, en un temps où la France porte dans ses flancs l’une des plus formidables révolutions de l’Histoire.
Elle luttera farouchement contre un mouvement irréversible, cherchant la solution des problèmes dans l’utopie de l’absolutisme et noyant, dansla vanité des plaisirs, le souci permanent du royaume. A l’heure de l’adversité, on est frappé par la noblesse de cette nature qui se révèle à elle-même.
Au Temple, à la Conciergerie, devant ses juges, Marie-Antoinette trouve toute sa dimension spirituelle : elle a su porter le poids des événements et de son sacrifice avec une force et une dignité qui contrastent avec tout ce que son existenceavait eu d’insignifiant.

Chapitre 1 : Les négociations entre l’Autriche et la France.

Le 16 mai 1770, dans la chapelle royale de Versailles, l’archiduchesse Marie-Antoinette d’Autriche est unie à l’héritier du trône de France, le futur louis XVI. A eux deux, les époux ont juste trente ans et ne semblent guère faits l’un pour l’autre. Peu importe, il s’agit là d’un mariage politique qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marie antoinette
  • Marie antoinette
  • Marie antoinette
  • Marie antoinette
  • Marie-antoinette
  • Marie-antoinette
  • Marie-antoinette
  • Marie antoinette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !