Marie-antoinette

Pages: 4 (827 mots) Publié le: 11 février 2013
Marie-Antoinette

Selon le dictionnaire de Furet / Ozouf
Marie-Antoinette, née le 2 novembre 1755 à Vienne, est la dernière fille de l'impératrice Marie-Thérèse et de François Ier .
Louis XV,affaibli par la guerre de Sept Ans, doit renforcer ses liens avec la maison de Habsbourg. Ils préparent donc le mariage de Marie-Antoinette avec le dauphin (ancien duc de Berry, petit-fils de Louis XV)futur Louis XVI.
Le mariage français est pour les Autrichiens, un moyen de renforcer les positions des Habsbourg en Europe. Marie-Antoinette ne sert qu'à permettre à l'impératrice, en juin 1769,d'arracher à Louis XV la lettre qui demande l'archiduchesse au nom du dauphin. Un mariage par procuration se fait à Vienne et ils partent le 8 mai 1770 pour Versailles.
Il faut un enfant pour scellerl'alliance conclue avec la France et l'Autriche, mais l'impuissance de Louis XVI ne leur permet d'avoir un dauphin qu'en 1781, un fils en 1785 et une fille en 1786. Dès les années 1770, la reine devientfrivole.
Marie-Antoinette est du côté du parti de Choiseul qui est préoccupés par la modernisation de l'État, ainsi que par le renforcement d'un régalisme affirmé vis-à-vis du pouvoir de l'Église.
Ladauphine a une très mauvaise réputation due à l'inlassable pression faite par sa mère, au fait qu'elle convoque les ministres pour tenter de les fléchir... On est convaincu que sa cause n'est pascelle du royaume, on la voit comme une étrangère; une ambitieuse, qui prétend tirer parti de la faiblesse de Louis XVI.
De plus en plus, elle participe aux comités ministériels et l'on annonce saprochaine entrée au Conseil du roi.
Vue pendant longtemps comme un personnage médiocre, Marie-Antoinette a fini par trouver sa place parmi les plus grandes criminelles de l'histoire. Elle fait partie decelles qui ont profité de l'apathie de Louis XV, elle met en valeur l'insuffisance de Louis XVI et n'est même pas capable de faire la reine. Elle porte aux yeux de l'opinion, une atteinte irréparable...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marie antoinette
  • Marie antoinette
  • Marie antoinette
  • Marie-antoinette
  • Marie antoinette
  • Marie-antoinette
  • Marie-antoinette
  • Marie antoinette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !