Marie de France
Marie de France est une poétesse qui vécut en France et surtout en Angleterre. Elle est né vers 1160 et décédé vers 1210.
Elle est la première femme écrivain d'expression française connue, Héloïse, qui est de la génération de sa mère, n'ayant écrit qu'en latin. On ne sait rien d'elle, si ce n'est ce qu'elle écrit elle-même dans l'épilogue de ses Fables : « Marie ai num, si sui de France » / « Marie ai nom et suis de France » .
La France, à cette époque, désignait l'Île-de-France. Liée à la cour d'Henri II Plantagenêt et surtout d'Aliénor d'Aquitaine, il est probable qu'elle a vécu un temps, peut être très long, en Angleterre, sachant que les vassaux et alliés bretons, normands ou flamands se déplaçaient régulièrement tantôt d'un côté de la Manche tantôt de l'autre, confiant leurs cours à leurs femmes, qui ont pris ainsi un rôle grandissant. Ses douze lais sont dédiés à un roi, sans doute Henri II.
Des médiévistes ont supposé qu'elle avait été abbesse du monastère de Reading ou de Barking mais sans fonder réellement ces affirmations.
Plusieurs médiévistes ont suggéré qu'elle pourrait être cette fille de Galéran IV, comte de Meulan, qui épousa Hugues Talbot, vers 1170, et qui alla vivre avec lui sur ses terres anglaises. Mais cette hypothèse est hautement improbable.
Elle occupe un rang distingué parmi les poètes anglo-normands, femme fort supérieure à son siècle par ses lumières et par sa culture. Marie prévient qu’elle a hésité longtemps à s’adonner à ce genre de littérature (la poésie) ; auparavant, elle avait entrepris de traduire du latin plusieurs sujets tirés de l’histoire ancienne. Mais s’étant aperçue que ce genre de travail avait été adopté par la plus grande partie des écrivains de son temps, elle abandonna ce projet pour se consacrer entièrement à la recherche des lais bretons.
Elle écrivit ensuite des fables qui font d'elle la première fabuliste