Marie vous avez la joue aussi vermeille

Pages: 3 (693 mots) Publié le: 29 février 2012
En 1555, Pierre de Ronsard grand poète de la Pléiade qui est devenue un mouvement littéraire de la Renaissance tombe éperdument amoureux d'une jeune paysanne nommée Marie Dupin. Il compose un recueilLes amours de Marie qui compte tous les poèmes qu'il lui a adressé. Et parmi ceux-ci on cite Marie, vous avez la joue aussi vermeille, une véritable déclaration d'amour qui a traversé les siècles.Ainsi on peut se demander comment Ronsard déclare-t-il son amour à la femme aimée. Dans un premier temps on étudiera l'éloge que fait l'auteur de celle qu'il aime puis nous explorerons la stratégieamoureuse dont il use.

Comme dans la tradition de l'éloge amoureux, l'auteur fait la cour à sa belle. il commence par une description physique rythmée par des métaphores pour revendiquer son uniquebeauté. Il décrit Marie, débute par le visage "Marie, vous avez la joue aussi vermeille qu'une rose de mai" (v,1) cela renvoi l'image d'une jeune fille aux joues lisses et rosâtres. Il s'attarde ensuitesur ses cheveux "de couleur de châtaigne, entrefrisés de noeuds" (v,3), ici il reflète des cheveux parfaitement ondulés, d'une couleur unique et naturelle. Ronsard prolonge ses métaphores flatteusesjusqu'au dernier vers de son poème.
On remarque dans ces métaphores le champ lexical de la nature. On peut interpréter cela comme le cycle de la nature qui aboutît, les fleurs "deux boutons" (v,11)," rose de mai" (v,2) qui font référence au printemps puis les fruits "châtaigne" (v,3), "pommellent" (v,10) qui eux font référence à l'automne, on pourrait même dire que Ronsard affirme qu'une beautéaussi parfaite implique obligatoirement la nature.
L'auteur par les moyens que l'on vient d'éclaircir exprime une certaine sensualité et un désir profond d'accéder à sa légitime. Pour cela ilutilise le champ lexical des sens, on relève celui de la vue "Vous avez les tétins comme deux monts de lait" (v,9), du gout "Dans vos lèvres forma un doux miel savoureux" (v,6) et de l'ouïe "Pithon vous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marie vous avez la joue ...
  • Marie vous avez la joue.., ronsard
  • Moi aussi..
  • J'abandonne ma vie au hasard pour quelque temps , la vie n'est pas un jeu mais tout le monde joue j'essaye aussi.
  • Marie
  • Marie l; ou
  • Marie
  • Marie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !