Marine nationale

Pages: 7 (1598 mots) Publié le: 5 juin 2012
Marine
Chaque année, la marine propose 3000 emplois dans divers domaines (scientifique, technique, opérationnel, administratif, restauration, santé).
Elle recrute le plus souvent des personnes entre 17 et 29 ans avec ou sans diplômeet surtout qui aiment la mer. Ce métier militaire nécessite de nombreuses qualités comme les valeurs de solidarité, d’esprit d’équipage, d’esprit de sacrifice etd’autonomie. Leur costume bleu et la casquette blanche symbolisent l’esprit d’équipe de ce métier.Le renouvèlement de l’équipage est assez fréquent car les conditions de vie sont rudes (manque de confort, déplacement dans le monde entier, force physique et disponibilité permanente). En effet, 4000 marins retournent à la vie civile mais étant souvent jeunes, ils bénéficient d’aides à la reconversion età la réorientation de carrière.

I) Formation
Des stages de découvertes sont tout d’abord proposés aux étudiants pour faciliter leurs choix et leur donner une vision d’ensemble de ce qu’ils les attendent ensuite s’ils veulent continuer une carrière dans l’armée. Les stages se déroulent quelques week-ends durant l’année et quelques journées pendant les vacances. Cela permet de ne pas arrêterles études tout en apprenant des formations (organisation, enjeux, moyens, sécurité, premiers secours).
Les personnes travaillant dans la marine nationale sont classées en différentes catégories et sont recrutées dans plusieurs écoles. Les établissements proposent des formations diverses pour chaque envie. Ainsi, certaines écoles destinent les élèves à devenir plongeur, démineur, commandant debord, techniciens ou officiers.Mais il y a aussi desmétiers communs qui ne sont pas nécessairement en rapport avec l’armée comme des cuisiniers, des comptables, des infirmiers, des atomiciens, des moniteurs de sport, des pompiers et des informaticiens. Les lieux d’apprentissages permettent aux élèves de développer des compétences qui leur permettront de garder un poste et de diriger une unité. Ilexiste environ 600 cours et stages différents pour s’initier au métier et apprendre de nouvelles méthodes technologiques. A partir de la troisième, les élèves peuvent intégrer l’Ecole des mousses qui forment 180 élèves par an et qui leur enseignent les bases essentielles de la Marine. Ensuite, ces jeunes peuvent rentrer dans l’école supérieur ; celle des matelots de la flotte, qui leur apprennent lefonctionnement des diverses machines composants les bateaux (radars, systèmes d’information ou moteurs), la maintenance de celles-ci, la surveillance des navires ou encore la restauration. Des écoles spécialisés ouvrent leurs portes à partir du Bac et destinent les élèves à devenir officier marinier. Les métiers de cette catégorie comportent plus de responsabilités car ils peuvent parfois dirigerdes unités (pompier et infirmier) ou détenir des informations importantes comme la météo ou la détection d’objets extérieurs. Le plus haut rang de formation est l’officier. Pour arriver à ce stade, il faut étudier à l’école navale qui recrute après les CPGE, les Masters ou les Bac+3. Il est enseigné des savoir-faire nécessaire aux opérations et les futurs officiers acquièrent des aptitudes pourêtre chef.

II) Equipement
4 groupes d’équipements de défense :

* Bâtiments de combat : Le porte- avion Charles de Gaulle, bâtiments de
projections, frégates anti-soumarines, de défense antiaérienne, de surveillance, engins de débarquements, bâtiments remorqueurs, patrouilleurs.

* Bâtiments de soutien : pétroliers ravitailleurs, bâtiments d’expérimentations, patrouilleur côtier,transports de passagers.

* Sous-marins : sous-marins nucléaire lanceurs d’engins et sous-marins nucléaires d’attaques (équipé de radar, de sonar, d’un système de transmission par satellites et de systèmes de combats).

* Missiles : balistiques et stratégiques, missiles surfaces-airs, missiles antinavires, missiles de croisières.

III) La réserve
18 ®COLS BLEUS ®N°2988 ®10...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ECJS Marine Nationale
  • R Sum La Marine Nationale
  • Marine
  • Marine
  • Marine
  • Marine
  • Marine
  • Marine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !