Marivaux-le jeu de l'amour et du hasard-lisette et silvia ou le problème du mariage

Pages: 5 (1129 mots) Publié le: 26 février 2011
Que pensez-vous de ces deux avis sur le mariage ? Vous exposerez vos réflexions dans un plan argumenté.
I- Lisette et Silvia ou le problème du mariage

A. Lisette ou une conception trop optimiste sur le mariage
Lisette est en quelque sorte la porte parole de l’opinion commune, on le voit par l’utilisation du pronom « on ». Lisette exprime une conception trop optimiste, trop conformistesur le mariage. On trouve ainsi dans le texte l’acceptation de tous les préjugés, de tous les « on-dit ». Lisette semble très sensible à l’apparence extérieure, à la beauté (l.61) et surtout à la bonne mine (l.66-67). En fait, Lisette semble être réaliste car elle accepte un mari avec tous ses défauts, elle ne recherche pas une image idéale.
B. Silvia ou l’obsession du malheur conjugalSilvia est au contraire obsédée voire hantée par le malheur conjugal. Le malheur des autres femmes (l.83 à 90, l.93 à 98, l.103 à 111) l’a fait réfléchir sur le sujet du mariage et des hommes. C’est pourquoi elle ne cherche pas la beauté extérieure (l.64-65) mais la beauté intérieure. Elle désire un homme aimable avec un bon caractère (l.70-71). Elle veut un cœur pur. Silvia ne veut donc pas se marier.Si elle devait se marier, alors, il s’agirait du grand amour, l’homme parfait qui n’existe pas. Silvia se sert du mariage pour revendiquer sa personnalité, on le remarque par l’utilisation du pronom « moi ».
II- Les vicissitudes du mariage

A. Le mariage ou la disparition des illusions et de la passion
Avant le mariage, l’homme auquel une femme est promise porte le masque de l’hommeparfait : aimant, aimable, agréable, poli, amusant… Mais après le mariage, l’homme ayant obtenu ce qu’il désirait, c’est-à-dire de l’argent de la dot ou bien le mariage avec sa promise, reprend son véritable aspect.
Le mari peut alors être sombre et farouche (l’exemple d’Ergaste l.85), froid et ennuyeux (l’exemple de Léandre l.94 et 98) ou bien, brutal et fourbe (l’exemple de Tersandre l.103 et108).
La femme qui avait tant rêvé de ce mariage se retrouve alors avec un mari et une vie insupportables. Même si le mariage se passe bien, la passion peut disparaître.

B. Le mariage ou le règne de la jalousie
Avec le mariage, la jalousie s’installe. Les maris ne veulent pas que leur femme fréquente d’autres hommes et vice versa de peur que le partenaire trouve un bien meilleur parti ou toutsimplement le

fait d’être trompé entraîne les qu’en dira-t-on, les hommes considèrent leur femme comme étant à
eux et ne supportent pas qu’un autre puisse la regarder ou qu’elle regarde un autre et se plaise en meilleure compagnie que la leur... Ce qui peut engendrer des disputes et la destruction du mariage.

C. Le mariage de raison ou la prison de l’ennui
Si le mariage se fait parcequ’il le faut et non par amour alors, le mariage sera ennuyeux car les époux ne partageront rien, ni pensées ni intimité (comme Julie d’Étanges qui épouse le vieux M. de Wolmar par dépit de Saint-Preux dans « La nouvelle Héloïse » de Rousseau et Thérèse qui est mariée par convention, sans amour, seule au sein de son couple, étrangère à son mari, Thérèse se sent prisonnière, son horizon est bornéet sa vie ne lui appartient pas dans « Thérèse Desqueyroux » de Mauriac).
Mais quelques fois le mariage de raison tient car il y a respect mutuel des époux, la confiance, l’attention font qu’une certaine complicité et tendresse s’installent.
D. Le mariage source de crimes
Dans le couple marié, s’il n’y a plus ou pas de trace de passion, toutes sortes de crimes peuvent arrivés. La tromperie,le suicide, l’assassinat, le divorce, la maltraitance, l’abandon. Tout simplement pour échapper au mari ou à la femme (comme la tentative d’empoisonnement de Bernard dans « Thérèse Desqueyroux » de Mauriac et le meurtre de Camille dans « Thérèse Raquin » de Zola) ou bien pour se changer les idées (comme Thérèse qui se fait battre par Laurent ans « Thérèse Raquin » ou bien, Martine qui se fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marivaux le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard (marivaux)
  • Marivaux- le jeu de l'amour et du hasard
  • Marivaux, le jeu de l'amour et du hasard
  • Marivaux, le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard de marivaux
  • Marivaux , le jeu de l'amour et du hasard
  • marivaux le jeu de l'amour et du hasard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !