MAITRES ET VALETS
Introduction :
Le couple du maître et du valet domine le paysage théâtral du XVIIème au XIXème siècle. La relation entre le maître et son valet est une convention issue du théâtre de comédie. Les répertoires de Molière, de Beaumarchais ou encore de Marivaux avec leurs pièces respectives : Dom Juan, Le Mariage de Figaro et L’île des esclaves ont laissé place à quelques couples célèbres tels que Don Juan et Sganarelle ou encore le comte Almaviva et Figaro. Marivaux a même fait de la relation maître / valet, le sujet de L'Île des Esclaves. Le Valet est un personnage indispensable à la comédie puisqu’il est issu d’une classe sociale inférieure et représente le peuple. Sa relation avec son maître est particulière et évolue au cours du temps et des différentes intentions, envies et visions des auteurs. Dans la tragédie, les valets sont présentés sous le nom de confidents. Sur l’étude de la relation maîtres et valets et à l’aide de trois œuvres théâtrales nous nous demanderons comment se caractérise la relation maître/valet au théâtre et comment a-t-elle évoluée du XVIIème au XVIIIème siècle? Dans un premier temps nous étudierons la relation maîtres/valets au XVIIème siècle puis dans un second temps nous étudierons la relation maîtres/valets au XVIIIème siècle.
Annonce de plan :
I- La Relation maître/ valet au XVIIème siècle
A- Les caractéristiques de cette relation
B- Cette relation dans Dom Juan de Molière II- La Relation maître /valet au XVIIIème siècle
A- Les caractéristiques de cette relation
B- Cette relation dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
C- Cette relation dans L'Île des Esclaves de Marivaux
I- La Relation maître/ valet au XVIIème siècle
A- Les caractéristiques de cette relation
Tout d’abord, au XVIIème siècle le valet est fourbe et rusé. Leurs caractéristiques sont principalement : vantardise, couardise, cupidité, ivrognerie, luxure, sens de l'intrigue, irrespect et