Marivaux

1132 mots 5 pages
Compte rendu de Lecture L’ile des esclaves

1) Marivaux est l’auteur de la pièce de theatre L’ile des esclaves. Sa pièce est ecrite et jouée en 1725. Elle est composée en un seul acte de onze scènes.

2) La pièce de theatre L’iles des esclaves peut appartenir au courant littéraire des Lumières. En effet, le mouvement des Lumières fait appel a la raison , la tolérance et l’humanité. L’on dit que c’est le siècle de la philosophie moderne, mais également le théatre et d’autres genres littéraires y participe ; comme Marivaux qui invente une utopie politique ou l’ordre social est critiquer et remis en cause. De plus, L’ile des esclaves propose un double parallélisme, entre hommes et femmes, entre maitres et esclaves ; ceci soutient le projet de l’écrivain, étant celui de dénoncer l’ordre social et la hiérarchie religieuse.
3) La pièce se déroule sur une ile , l’ile des esclaves. En effet, Marivaux met en scène un décor simple pour représenter cet espace ; d’un coté la mer, des rochers et de l’autre des maisons et quelques arbres.
Dans cette pièce, l’auteur met en jeu le milieu social de la noblesse et l’aristocracie, et il évoque aussi le milieu social simple, celui des valets.
4) A la suite d’un désastre de mer , Iphicrate , noble Athénien , et son domestique Arlequin échouent sur une ile qui se trouve etre le refuge d’anciens esclaves révoltés. Dans cette ile, les serviteurs deviennent les maitres et visversa .A cette nouvelle, Arlequin se montre insolent devant son maitre, il le tutoie et ne l’obéit pas. Un autre couple se retrouve dans la meme situation, Euphrosine , une aristocrate et Clehantis ,sa soubrette.
Ces quatre personnages naufragé dans l’ile des esclave doivent donc échanger leur condition , leur vetement et leur nom .
Puis, arrive Trivelin, ancien esclave et gouverneur de l’ile impose que les esclaves disent toute la vérité sur leurs maitres, et eux doivent y assister. Ainsi, Trivelin écoute le portrait que fait Cléanthis de son ancien

en relation

  • Marivaux
    1811 mots | 8 pages
  • Fiche entretient arlequin dans l'île des esclaves.
    537 mots | 3 pages
  • Marivaux
    630 mots | 3 pages
  • Marivaux
    1060 mots | 5 pages
  • Marivaux colonie
    258 mots | 2 pages
  • Marivaux
    822 mots | 4 pages
  • Marivaux
    272 mots | 2 pages
  • Marivaux
    1009 mots | 5 pages
  • Marivaux
    2095 mots | 9 pages
  • Marivaux
    285 mots | 2 pages
  • Marivaux
    387 mots | 2 pages
  • Marivaux
    621 mots | 3 pages
  • Marivaux
    10342 mots | 42 pages
  • Marivaux
    343 mots | 2 pages
  • MAITRES ET VALETS
    1868 mots | 8 pages