Marivaux
Courte bibliographie
Titre de l’œuvre
Comment le texte est-il organisé ?
De quoi parle l’œuvre ? Quels sont les thèmes de l’œuvre ? Qui parle et à qui (énonciation) ?
Quelles sont les problématiques du texte ?
Axes de lecture qui permettent l’explication du texte : quel est le sens du texte ? Quelle(s) est (sont) la (les) forme(s) d’écriture ?
ACTE 1 SCENE 7
Introduction :Marivaux née en 1688 et mort en 1723 est un grand auteur du XVIIIème siècle, il écrit surtout des pièces de théâtre comme l'île des esclaves en 1725, la surprise de l'amour parut en mai 1722 et qui connut un énorme succès ou encore la pièce dont nous allons faire à présent l'étude Le Jeu de l'amour et du hasard parue en 1730 au Théâtre-Italien. Toutes les comédies de Marivaux ont pour intrigue, une séduction, l'amour se retrouve alors constamment au premier plan de ses oeuvres. Beaumarchais est lui aussi un auteur du XVIIIème siècle qui se consacra davantage à l'écriture de pièces de théâtre notamment Le mariage de Figaro, il fait lui aussi des réflexions sur le thème de l'amour, du mariage et les conditions sociales
Dans cette scène nous serons plongés au coeur du dialogue entre Dorante et Silvia, celui-ci commence par des silences, des apartés qui traduisent une gêne importante. En se concentrant sur les rôles qu'ils doivent interpréter, les deux personnages ne remarquent pas ce qui saute aux yeux des spectateurs avertis, à savoir que ni l'un ni l'autre ne parlent ni n'agissent comme des valets.
Plan de la lecture analytique:
Introduction
I) Le couple valet/servante : les doutes sur leur condition sociale
A. Le trouble sur l'identité
B. Le langage qui les trahit
II) Une scène de séduction
A. Champ lexical de l'amour
B. Le rôle des didascalies
C. Une fin retardée
Conclusion : repondre a la question donnée ! Cette scène permet au lecteur de se détendre à la suite de la scène entre Silvia et Dorante touchant