Marivaux

Pages: 5 (1016 mots) Publié le: 24 février 2013
Marivaux

Thème : Les personnages

Hermianne et le Prince :

Portrait des personnages :

Le Prince est un homme fidèle à son amour (« Je n’estime point le cœur des hommes, [...] je n’en excepte que le mien », scène 1, p. 16), il n’en est pas moins désintéressé (« C’est la nature elle-même que nous allons interroger, il n’y a qu’elle qui puisse décider la question sans réplique», scène 1, p. 16). Les péripéties des jeunes gens l'amusent.

Hermianne est féministe, elle est convaincue que ce sont les hommes qui ont commis l'adultère en premier.

Quelles sont les relations entre eux ?

Le Prince fait la cour à Hermianne, il lui dit qu'il l'aime.

Et avec les autres personnages ? Ils ne croisent pas réellement les autres personnages car ils se situent dans unegalerie. A l'exception de Carise et de Mesrou, puisque c'est eux qu'ils envoient sur ''scène''.

Quelle est leur fonction dans la pièce ?

Ils jouent le rôle du spectateur, ils se placent donc hors du jeu.

Mesrou et Carise :

Portrait des personnages :

Ce sont deux domestiques noirs soumis au Prince.

Quelles sont les relations entre eux ?

(p.18) Ils sont frères et soeurs

Et avecles autres personnages ?

Ils ont été chargés de l'éducation des 4 enfants : Eglé, Azor, Adine et Mesrin. Ceux-ci ont grandi isolés du monde, ils ne connaissent donc que leurs tuteurs.

Carise, avec l’aide de son complice Mesrou, manipule les jeunes gens en ne perdant pas de vue l’objectif du Prince. C'est-à dire révéler l’infidélité préexistante chez l’homme et la femme. Elle exerce sonautorité en affirmant clairement à Mesrin : «Mesrou et moi, nous devons avoir quelque autorité sur vous, nous sommes vos maîtres. » (scène 16, p. 46)

Carise tient des conversations régulièrement avec Eglé. Carise et Mesrou doivent expliquer à Eglé qu'Azor est un homme et qu'ils sont tout deux faits l'un pour l'autre. Ils leur expliquent également qu'ils doivent moins se voir s'ils veulentconserver leur amour.

Carise essaie de réconcilier les deux jeunes filles, lorsqu'elles sont jalouses, mais sans succès. Elle tente de donner de bons conseils. Par exemple , lorsqu'elle tente d'empêcher Adine d'aller parler à Mesrin, mais celle-ci le fait quand même.

Quelle est leur fonction dans la pièce ?

Au début de la pièce, ils doivent donner le signal au Prince et à Hermianne. Ilssont à leur disposition. Ce sont les ''directeurs'' du jeu.

Eglé et Azor :

Portrait des personnages :

Ils sont beaux, jeunes et nobles donc on suppose qu'ils sont bien habillés ,coiffés etc...
Psychologique : Découverte de l'inconnu : sentiments, émotions ils sont naïfs et innocents face à l'amour. Solitude p.(21)

Eglé est belle mais narcissique. Elle aime l’homme lorsqu’il luidevient admiratif. Féministe et séductrice, elle n'apprécie pas l’attitude d’Azor qui se montre jaloux et possessif lorsqu’il remarque l’attirance de Mesrin pour Églé. Eglé, naïve, perçoit comme justes les conseils de Carise qui la manipule en lui imposant une prise de distance d’abord avec Azor, puis avec Mesrin.

Azor est soumis aux femmes, il admire Églé, puis Adine.

Quelles sontles relations entre eux ?

Il y a la reconnaissance de l'autre soi-même une sorte de symétrie amoureuse.
Ils sont complémentaires. Ils sont attirés l'un vers l'autre il y a des échanges de dialogues p.(20) le désir est présent aussi p.(20-21)
Présence de beauté similaire, dialogue symétrique p.(20) (p.24) couple parfait (physiquement)

Et avec les autres personnages ?

Avec Carise etMesrou : Ce sont leurs domestiques , ils les ont « aidé » à se rencontrer. Mesrou et Carise manipulent le couple afin de les séparer pour que l'expérience fonctionne.

Quelle est leur fonction dans la pièce ?

Ce sont les personnages principaux, qui servent de « marionnettes » pour répondre à la question du Prince et d'Hermianne.

Adine et Mesrin :

Portrait des personnages :

Ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marivaux
  • Marivaux
  • Marivaux
  • marivaux
  • Marivaux
  • Marivaux
  • Marivaux
  • Marivaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !