Marivaux

649 mots 3 pages
Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard, Acte III, scène 8
(Ah, ma chère Lisette, que viens-je d'entendre !... Que d'amour !)

C’est le triomphe final de l’amour: Dorante, désormais certain de l’amour de “ Lisette ”, peut dès lors la demander en mariage.

1. Un double aveu: 1. l’expression détournée du sentiment amoureux: 2. métaphore très courante du feu de l’amour (Tes paroles ont un feu qui me pénètre), mais renouvelée (c’est l’amour de l’autre que Dorante recherchait, c’est cet amour qui le brûle); 3. préciosité dans les images à connotations religieuses où l’objet aimé est assimilé à une divinité (je t'adore, je te respecte), allusion à la magie (vous me charmez). 4. préciosité dans le refus de dire crûment son amour: antiphrase chez Silvia (Non, non ; mais si vous me le demandez encore, tant pis pour vous), ironie coquine (En vérité ne mériteriez-vous pas que je les prisse, ne faut-il pas être bien généreuse pour vous dissimuler le plaisir qu'ils me font, et croyez-vous que cela puisse durer?); ironie galante de Dorante (Vos menaces ne me font point de peur). 5. Rythme passionné des phrases: anaphores nombreuses (ni rang, ni naissance, ni fortune / vous ne l'aimez point, vous ne pouvez plus me tromper, vous avez le coeur vrai, vous êtes sensible à ma tendresse / malgré ce que vous êtes, malgré la colère d'un père, malgré votre fortune)

2. La “ générosité ” n’est pas oubliée: 6. C’est le mérite naturel (la générosité au sens étymologique) qui permet de passer outre les conventions sociales (il n'est ni rang, ni naissance, ni fortune qui ne disparaisse devant une âme comme la tienne). 7. Ironie de Silvia qui dit sans le dire qu’elle est de bonne naissance (ne faut-il pas être bien généreuse). 8. La générosité, condition sine qua non du mariage, est liée au respect, celui que l’on se doit à soi-même (j'aurais honte que mon orgueil tînt encore contre toi) et celui que l’on manifeste envers

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