Marjane

Pages: 8 (1944 mots) Publié le: 16 février 2012
Introduction

L’enseigne Marjane, gérée par MARJANE HOLDING est le fruit d’une initiative du groupe O.N.A qui a lancé le premier magasin en 1990 à Rabat inaugurant ainsi le secteur de la grande distribution au Maroc et dépassant ses concurrents par une longueur d’avance.
Au fil des années l’enseigne Marjane a su accumuler l’expérience dans le domaine et la notoriété, favorisant ainsi uneexpansion au niveau national qui est loin d’être achevée.
Marjane est la première chaîne d’hypermarchés créée au Maroc et implantée dans plusieurs villes du royaume, l’enseigne bénéficie d’une position de leader du secteur de la grande distribution avec 21 points de vente à date d’Août 2009 repartis sur l’ensemble du territoire marocain.
L’ambition de Marjane est d’être l’hypermarché de tous lesmarocains.

Acteurs économiques:
Les acteurs économiques de Marjane se présentent comme suit :
la cible
les partenaires
les concurrents
les actionnaires

La cible
C’est un ensemble d'acheteurs et d'acteurs potentiels, que l'on cherche à conquérir et/ou à fidéliser par des actions marketing, après avoir réalisé une segmentation. Cela fait l'objet d'une politique de ciblage.

· Quisont-ils ?
Population sur les zones de chalandise : 8.937.000 habitants
Nombre de ménages ;1.763.000 ménages
Nombre de ménages clients Marjane :189.000 ménages
· Habitudes
85% des habitants de la zone sont des clients réguliers.
Le client Marjane vient en moyenne 1 fois par semaine.
1 visite sur 8 ne donne lieu à aucun achat.
· Déplacements
En voiture : 70%
En taxi : 12%
A pieds : 8%
Envélo : 3%
En transport en commun : 7%

Impressions des clients de Marjane

Points forts Points faibles
Prix 32% 16%
Choix 57% 12%
Fraicheur 13%4%
Praticité 36.1% 48% (dont 21% pour attente caisse)
Confort 33% 32%

Les concurrents
- Concurrents Directs

· MAKRO du groupe METRO

La société Makro, présente au Maroc depuis 1991 dans le domaine du cash & carry, a été rachetée en1997 par le groupe allemand Metro. Elle dispose à ce jour de six établissements situés à Casablanca, Salé, Fès, Agadir et Marrakech.

Le chiffre d'affaires du groupe était de 300 millions d'euros environ en 2002. Metro a entamé, la même année, une modernisation de l'ensemble de ses unités et leur passage sous enseigne Metro.

· LABEL'VIE

Cette enseigne marocaine compte six supermarchés,dont quatre à Rabat. Elle dispose d'une plate-forme d'approvisionnement moderne et a remodelé l'intérieur de ses établissements à l'automne 2001. Son plan de développement prévoit l'ouverture de seize unités sur cinq ans. La société a racheté pendant l'été 2002 les deux magasins Super sol de Casablanca et de Rabat détenus auparavant par Ahold Superdiplo Maroc.

· ASSWAK ASSALAM

Cette enseignedu groupe Chaâbi compte actuellement trois magasins situés à Rabat, Marrakech et Kenitra (où elle a ouvert en juillet dernier un hypermarché). Elle cherche à se différencier en affirmant une forte «marocanité » et en refusant par exemple de vendre de l'alcool. Aswak Assalam a conclu en février 2004 un accord de franchise avec le groupe Casino.

· ACIMA les nouveaux supermarchés du groupe COFARMAAcima, créée au début de l'année 2002, résulte également du partenariat entre l'ONA et Auchan. Acima a ouvert onze supermarchés en un peu plus de deux ans, son rythme de croissance moyen étant fixé à six grandes surfaces par an, situées plutôt en centre-ville. La majeure partie des achats du groupe Acima est effectuée par la société Cofarma.

-Concurrents indirects
· Les épiceries...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marjane
  • Marjane
  • Marjane
  • Marjane
  • Marjane
  • Marjane
  • Marjane
  • marjane

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !