Marjane

Pages: 32 (4601 mots) Publié le: 9 mars 2015




Introduction
Partie I :

Chapitre I  : Diagnostique stratégique externe.
§1/ l’enseigne Marjane.
Marjane est l’enseigne commerciale de Cofarma, holding en charge du développement des hypermarchés du groupe ONA, aujourd’hui à la tête de sept hypermarchés.
Hypermarché à Rabat Bouragreg (1990).
Hypermarché à Casablanca - Californie (1993).
Hypermarché à Casablanca Twin Centre (1998). DevenuACIMA
Hypermarché à Marrakech Ménara (1999).
Hypermarché à Casablanca Ain Sbaâ (2000) et un deuxième en novembre à Rabat-Hay Riad.
Hypermarché à Agadir Founty(2001).
Hypermarché à Tanger Madina (2002)et un deuxième en décembre à Fès.
Premier groupe industriel financier du Maroc, ONA opère dans quatre métiers stratégiques : Mines et Matériaux de construction, Agro-alimentaire et Boissons,Distribution et Activités Financières, et développe de nouveaux métiers liés à des secteurs porteurs, notamment dans les Nouvelles Technologies de l’information.
Depuis janvier 2001, ONA est partenaire D’Auchan, deuxième groupe français de distribution implanté dans 13 pays différents, qui détient 49% du capital de Cofarma (les 51% restant à ONA). Cette alliance active du développement des hypermarchésMarjane sur le territoire marocain et le développement d’une chaîne de supermarchés à travers la création du holding Acima (51% ONA et 49% Auchan). Elle permet en autre, à Marjane de bénéficier du savoir-faire reconnu d’un géant de la distribution moderne, d’accéder à une importante centrale d’achat, d’améliorer la définition de ses référencements et d’optimiser ses moyens logistiques.
Pionnieret leader de la grande distribution.
Crée En 1990, Marjane est l’enseigne pionnière de la grande Distribution au Maroc. Son concept d’hypermarché est à l’origine d’une triple évolution :
repositionnement de l’offre des enseignes préexistantes.
Large diffusion du principe de libre service.
Baisse des prix proposés aux consommateurs.
En déclinant tous les éléments du mix Grande Distribution, dansses aspects merchandising, communication et animation, Marjane a su s’imposer auprès du grand public ainsi qu’auprès des marques qui y trouvent un bon support de valorisation et de promotion de leurs produits.
Marjane a, par ailleurs, développé un concept global de centre commercial intégrant, aux côtés de l’espace hypermarché, une galerie de boutiques variées ainsi qu’une batterie de servicessur les parkings, tel les stations d’essence ou les expositions automobiles. L’ensemble constituant de véritables pôles de vie et de commerces à la périphérie des villes.
Aujourd’hui Marjane est un moteur de dynamisation et d’innovation dans son secteur et accompagne l’émergence de nouveaux modes de vie et de consommation. D’autres projets de développement, à travers l’ensemble du territoiremarocain, sont même à l’étude, notamment à Casablanca et El Jadida en 2004 et celui de Mohammadia en décembre 2003.






§2/ l’enseigne Marjane Marrakech - Ménara
Suite à une longue étude de marché, un nouvel hypermarché voit le jour en décembre 1999, celui-ci étant situé en périphérie de la ville de Marrakech. Le site est bien évidemment géré par Cofarma; il comprend l’hypermarché ,une galerie deboutiques haut de gamme (lacoste, swatch), un concessionnaire Peugeot – Citroën, une station service et un parking. Le succès est au rendez-vous et Cofarma devrait même étendre la surface de vente à 6700m2 en 2002 au lieu de 4700m2 et prévoir l’ouverture d’un deuxième Marjane.
Marjane Marrakech Ménara en chiffre
Ouverture : décembre 1999 (Après extension)
Surface de vente 4700 m2 6700 m2Effectif permanent : 222 270
Boutiques : 16 31
Parking 1000 places 1000 places
Caisse : 25 40
Fréquentation : 4795 par jours 5325 par jours
Les 270 individus travaillant dans le magasin se répartissent suivant 4 secteurs distincts : l’administration, l’opérationnel, le «Food» et le «non-Food». (Voire Organigramme).
D’après cet organigramme, les produits sont classés en 6...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marjane
  • Marjane
  • Marjane
  • Marjane
  • Marjane
  • Marjane
  • Marjane
  • marjane

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !