Mark rothko

Pages: 2 (343 mots) Publié le: 20 mars 2013
Rothko

« Il n'est pas vrai que l'on puisse faire une bonne peinture à propos de rien »

Biographie Mark Rothko
Marcus Rothkowitz allias Mark Rothko est né en, Russie le 25 Septembre 1903.Lui et sa famille ont immigré aux Etats-Unis (Portland, Oregon) quand Mark avait dix ans . Le plus jeune d'une famille juive de quatre enfants, son père meurt un an après leur arrivée. Pour subveniraux besoins de la famille, les enfants travaillent parallèlement à leurs études. Il obtient une bourses pour suivre ses études a l'université de Yale en 1921, il y a étudié; l'anglais, le français,l'histoire européenne, les mathématiques élémentaires, la physique, la biologie, l'économie, l'histoire de la philosophie et la psychologie générale. Son intention initiale était de devenir ingénieur ouun avocat. Mais il a abandonné ses études à l'automne de 1923 et a déménagé à New York pour finalement s'inscrire à l'Arts Students League en 1924.
Il s'initi a lArt de Matisse et Cézanne et seprend de passion pour Rembrandt dont il admire les tableaux métropolitains.
Mark Rothko expose dès 1928 et participe à la création du groupe 'The Ten', influencé par l'expressionnisme.
Il travailleprès de dix ans dans le cadre du Federal Art Progress où son art empreint d'expressionnisme intimiste, s'oriente vers le surréalisme européen de 1940. Cependant, ses tableaux adopteront des dimensionsconsidérables, propres à l'expressionnisme abstrait de New York.
En 1945, il expose 'Art of this Century' dans la galerie avant-gardiste de Peggy Guggenheim.
Par la suite, son travail est influencépar Barnett Newman, Clyfford Still et Jackson Pollock. Atteint d'un cancer, il met fin à ses jours dans son atelier. Ses illustres rectangles colorés sont exposés un peu partout dans le monde,notamment au M.O.M.A de New York et la Tate Gallery de Londres.
« Je ne suis pas un coloriste, j'utilise la vie intime des couleurs »







Ce tableau s'est vendu 72,8 millions de $ en 2007 la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mark rothko et barnett newman
  • Mark
  • Mark
  • Mark
  • Mark
  • mark
  • Mark haddon
  • Ope mark

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !