Market

Pages: 2 (438 mots) Publié le: 28 février 2012
Les premières notions apparaissent au XVIIe siècle et XVIIIe siècle en France et au Royaume-Uni. L'activité publicitaire connait déjà un fort développement: Les grands industriels ont, dès le débutdu siècle, conçu le projet de favoriser la mentalité consumériste comme relai nécessaire à la production de masse. Mais la crise de 1929 affecte particulièrement cette période et intensifie laconcurrence.

Dans ce contexte, le marketing « moderne » prétend résoudre les défis que posent la nouvelle société et les nouveaux marchés:
L'amélioration de la circulation d'information générale etcommerciale par l'organisation des espaces publicitaires et les divers progrès techniques.
Besoin et utilisation d'études de marché à partir de 19107 pour s'informer sur les opportunités du marché.Besoin d'une professionnalisation de la publicité support de l'approche commerciale traditionnelle.
Besoin d'une approche scientifique (market research) au sein des entreprises afin d'améliorer larationalité des prises de décision relativement aux ventes.

Dans une approche taylorienne du concept de marketing, certains auteurs se sont assez tôt consacrés au sujet. Charles Hoyt publie en 1912La gestion scientifique de la force de vente généralisé par Percival White en 1927.

Dans la foulée du New Deal -en 1937- nait l'American marketing association (AMA) et le Journal of marketing.Cependant le concept de marketing est surtout né de l'idée de placer le consommateur au centre des affaires. Entre 1944 et 1957, certains auteurs ont enrichi ce concept comme : J. McKitterick, P.Drucker, F. Borch, R. Keith et Th. Levitt, Alderson (1957).

Le marketing devient une discipline de management en 1960 par l'application systématique des outils dans une optique managériale à cetteépoque 8.

Idée de Neil Borden mise en application par Jerome McCarthy, le marketing mix constitue une évolution complémentaire par sa recherche de segmentation des difficultés théoriques relatives...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Market
  • Market
  • Market
  • Market
  • market
  • Market
  • MARKET
  • Market

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !