Marketing achat

Pages: 5 (1119 mots) Publié le: 28 avril 2013
Master marketing et management de l’action commerciale


Sommaire

➢ SOMMAIRE :……………………………….2
➢ INTRODUCTION :………………………… 3
➢ CHAPITRE I : LE GROUPE OCP


• HISTORIQUE……………………………………5
• STATUT JURIDIQUE…………………………....6
• FILIALES………………………………………..6

➢ CHAPITRE II :
I-DEPARTEMENT D’ACHAT DECENTRALISE1-HISTORIQUE………………………………………...8
2-PRESENTATION…………………………………….8
3-OBJECTIF……………………………………………8
4-ORGANISATION ET COMMUNICATION……………9
5-ORGANIGRAMME …………………………………11
6-LES DIFFERENTES SECTIONS ……………………12

II-LA GESTION D’ACHAT D’EQUIPEMENT..15
➢ SYNTHESE………………………………...30
➢ TRAVAUX EFFECTUES…………………..33
➢ CONCLUSION……………………………..34













[pic]











I-HISTORIQUE :


La découverte des premiers indices phosphatés au Maroc remonte à 1905 dans le bassin des Meskala au centre du pays. Néanmoins, cette découverte n’avait pas suscité d’intérêt notable dans le temps vu que les phosphates n’étaient pas exploitables à cette époque. Ce n’est qu’en 1917 que fut la découverte du phosphate dit exploitable à Oued Zem, à l’occasion des travaux de terrassementd’une voie de chemin de fer. Arrive ensuite le 07 Août 1920, date de création de l’OFFICE CHERIFIEN DES PHOSPHATES.

Au départ, l’O.C.P avait pour principales missions l’extraction et la commercialisation des phosphates, mais avec les changements dont le marché mondial fait l’objet, et plus particulièrement la concurrence qui devient de plus en plus rude dans un contexte de mondialisation et deglobalisation imprégnant les cultures et les économies mondiales, face à de tels enjeux l’O.C.P se voyait donc obligé d’étendre et de perfectionner son activité pour mieux satisfaire ses clients.


Ainsi il s’est orienté vers la valorisation des phosphates. C’est dans ce sens là que les entités spécialisées ont vu le jour, elles ont pour mission la transformation et le transport des dérivésdes phosphates. Il s’agit des industries chimiques de Safi et de Jorf-lasfer, opérant pour la valorisation des phosphates d’une part, et de MARPHOCEAN pour le transport maritime des exportations de l'O.C.P d’autre part.

Aussi durant ces vingt dernières années, l’O.C.P a fait preuve d’une volonté de faire évoluer ses capacités de gestion en faisant du management par la qualité totale, etce en développant des activités dans des cercles de qualité et des groupes d’amélioration qualité, cela s’inscrit dans le cadre de la démarche QUALITE que l’O.C.P s’est engagé à instaurer.


En 1993, le groupe a opté pour une large décentralisation de quelques fonctions telles que les achats dans le but de répondre au mieux aux besoins de ses filiales, il s’agit en fait du service «ACHATSDECENTRALISES ».


II- STATUT JURIDIQUE :

L’O.C.P est une société anonyme régie par des lois privées et dont le capital appartient à l’Etat. Son objet social est l’extraction du phosphate et sa commercialisation après traitement. Son chiffre d'affaire est inconnu vu son caractère confidentiel.

Son Président Directeur Général est nommé par DAHIR et son travail est contrôlé parun conseil d’administration dont la présidence incombe au Premier ministre. La gestion du personnel est régie par le statut du mineur du 1er janvier 1973, qui a été élaboré en conformité avec le dahir n°16007.
Il est à noter que depuis 1975, l’O.C.P n’est plus géré comme étant une entreprise mais il était transformé en un Groupe rassemblant un certain nombre de filiales.






[pic][pic]





[pic]







1- HISTORIQUE :

La fonction achat joue un rôle important dans le cycle d'exploitation de l'entreprise, elle doit fournir aux entités de l'entreprise les produits et services dont elle a besoin au moment voulu, en quantité suffisante et dans les conditions les plus avantageuses (meilleur rapport qualité/prix) afin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing des Achats
  • marketing achat
  • marketing achat
  • Marketing des achats
  • Le marketing des achats
  • Marketing des achats
  • Marketing des achats
  • Marketing achat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !