Marketing : couleur café (étude de cas)

Pages: 9 (2161 mots) Publié le: 20 avril 2010
Sommaire

I) Analyse

a) Le marché
b) Les consommateurs
c) Les concurrents
d) Les distributeurs
e) Le macro environnement

II) Synthèse des opportunités et menaces
( Tableau)

III) Diagnostic du marché



Introduction

Par définition le marketing se conçoit comme un objectif de prévision afin de renouveler les besoins du consommateur. Unedémarche est alors lancer pour définir ce manque. Il faut savoir anticiper et analyser les différents paramètres à notre disposition.

Dans notre cas, nous nous sommes intéressés au marché du café. En effet avec un essor important ces dernières années, ce produit est devenu une opportunité pour beaucoup d’entreprise. Le café est désormais une boisson ancrée dans notre société est possède une placeimportante au Cœur du marché mondiale. De plus c’est un produit quotidien qui ne cessera jamais de faire vendre. Sa popularité à travers la planète fait ressembler ce produit a un réel acte social centré sur le plaisir et l’échange.
Pour pouvoir établir un diagnostique de ce marché, il sera judicieux de s’attarder sur les consommateurs, les concurrents mais aussi sur les différents distributeurs.D’autres paramètres comme le macro-environnement du marché devront être prises en compte pour envisager continuer la démarche marketing. Le but de cette étude de cas étant de faire ressortir les opportunités et les menaces que l’ont pourrai rencontrer.
L’ensemble de notre analyse sera basé sur des donnés chiffrés afin d’appuyer les informations les plus révélatrice. A la fin du travaild’analyse, nous pourrons ainsi synthétiser toutes nos données dans un tableau récapitulatif. Ainsi nous établirons et poserons un diagnostic du marché adapté à la demande du consommateur. Grace à cette démarche marketing nous aurons mis en exergue les besoins des consommateurs et nous aurons aussi trouvés des opportunités pour mieux exploiter ce marché.
A la fin de notre analyse et de notre diagnostic,nous aurons toutes les cartes en main pour se lancer sur le marché du café. C’est la subtilité du marketing car il faut s’adapter en continue à ses besoins déterminés et à tous ces paramètres qui ne cesse d’évolué avec le temps.

I)L’analyse

a) Le marché
. Définition
Le café est un produit qui est rentré dans les mœurs du monde entier. Fortement apprécié par les consommateurs il sedécline désormais de différentes manières. Aujourd’hui la tendance est de laisser place à un tout nouveau mode de consommation.
.La taille du marché
-L’industrie du café ne cesse d’enregistrer des records de consommation. Avec plus de 1.5 milliards de tasses bues dans le monde chaque jour, le café est un produit du quotidien qui est désormais appelé l’or vert.
- Ce marché représente 1.105 milliardsd’Euros et 143 089 tonnes en 2006 avec une légère baisse de 1.2% du volume de ses ventes mais une croissance en valeur de 4.6%
- Le marché des dosettes est en hausse avec un chiffre d’affaire de 165.75 millions d’euros en 2006 et une augmentation en volume de 57% et 56% en valeur.
- Plus de 33 millions de sacs sont importés par an juste pour l’U.E
-20 millions de personnes travaillent chaque jourpour fournir le monde en café
. L’évolution
Le marché du café n’a cessé d’évoluer à travers le monde. En effet nous sommes désormais dans une époque beaucoup plus « dosettes »et les références de café dites classique ont du mal à faire face à cela.
Ainsi de nombreux industriels se sont mis au diapason comme en déclinant ce produit avec différentes saveurs. On peut désormais se servir sonpropre espresso grâce à des machines à café prévues à cet effet comme la senseo détenue par 2.5 millions de foyers français.
Le café est désormais devenu une culture à part entière à l’image de ce qu’on peut voir aux U.S.A avec des cafés spécialisés ce qui en fait une aubaine pour les publicitaires.
. La structure
Le marché du café se structure en différentes branches et en différentes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing etude de cas café albert
  • Cas syntèse marketing café
  • Etude de cas café
  • Cas marketing café
  • Etude de cas, café lobodis
  • Etude de cas café
  • Etude de cas : le café
  • Correction etude de cas sur le café malongo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !