Marketing cours de premier ephec

25475 mots 102 pages
Marketing de grande consommation

Il existe plusieurs cours de marketing (de service & industriel). Ce marketing de grande consommation s’adresse à tout le monde, aux consommateurs (plutôt au niveau des produits). Ce type de marketing est du B2C, business to consummer (marketing de consommation). Le marketing de service s’intéresse aux services fournis. Le marketing industriel lui s’adresse aux entreprises qui font du business avec d’autres entreprises : le B2B, business to business.

Chapitre 1 : les fondements du marketing

1) Qu’est-ce que le marketing ?
Brainstorming : étude de marché (edm), vente, besoins, désirs, consommateur, pub, argent, environnement, produit, les 4P (Produit, Prix, Place (point de vente), Promotion), cible.

Les 4 P
Produit : Un produit est quelque chose qui est perçu comme capable de satisfaire un besoin ou un désir. Le produit comprendra également la publicité, l’emballage, la qualité du contact qu’aura le client avec l’entreprise et le service après-vente.
Prix : les objectifs marketings, les coûts de production et les prix généralement payés pour un produit similaire sur le marché. Il faut établir une stratégie qui inclura les escomptes accordés, les modes de paiement, les coûts de transport, les rabais, les garanties, les remboursements, etc. Si l’entreprise a plus d’un produit, elle devra établir une politique de prix pour chacun d’entre eux.
Place : Pour vendre quelque chose, il faut avoir une place où le faire ou des moyens de rejoindre les consommateurs: ce sont les canaux de distribution. Il y a une multitude de moyens possibles. C’est à l’entreprise d’établir sa sélection.
Promotion : l’entreprise peut le faire par la publicité, les relations publiques, les communiqués de presse, les activités promotionnelles et la force de vente.

Les 4 P peuvent être plus nombreux, en ajoutant par exemple Personnel, etc.
Voir suite du cours.

2) Notre définition du marketing
On peut toujours expliquer les concepts avec nos

en relation