Marketing de luxe

Pages: 7 (1536 mots) Publié le: 10 septembre 2013
Le luxe au Morocco Mall

Problématique :
Comment est-ce que les grandes enseignes de luxe s’y prennent-elles pour ré-enchanter le consommateur en ces temps de crise … ?

I-Introduction :
Dans le cadre de notre projet en marketing, nous avions pour mission de desceller les différents signaux que chacune des marques de luxe présente au Morrocco mall envoient afin de sublimer et deré-enchanter l’expérience du consommateur lorsqu’il pénètre l’enceinte. Pour ce fait, nous sommes allés sur place afin de récolter à chaud les différentes informations. Par manque de temps, nous avons arrêté notre choix sur 3 marques à savoir : Louis Vuitton (homme/femme), Prada (homme) et Dior (femme).
L’engagement du Maroc dans une politique d’ouverture à travers la signature de plusieurs accords delibre-échange facilite l’exportation des concepts de la franchise et des occasions d’affaires ce qui offre un marché plus élargi. La franchise et les opportunités d’affaires présentent une des manières de développement des investissements dans le marché Marocain.
Malgré qu’il ne soit pas directement impacté par la crise, le Maroc a quand même beaucoup d’effort à fournir en terme deré-enchantement du client. Nous verrons donc tout au long de ce commentaire la manière avec laquelle les grandes enseignes de luxes essayent de faire oublier ce contexte économique quelque peu morose au profit de valeurs propres à chaque marque…

II-Retailing mix :

1- Stratégie marketing Louis vuitton :

Dans cet article, je vais vous présenter les stratégies marketing mises en place au travers duplan de marchéage.
* Produit
Louis Vuitton est une marque française réputée mondialement pour ses produits dans le secteur de la maroquinerie, mais également aujourd’hui pour ses produits dans le domaine de la mode, les montres et la joaillerie.
Grâce au recrutement de leur actuel directeur artistique, Marc Jacobs, l’entreprise a pu s’imposer sur ce marché très concurrentiel.
* Prix
LouisVuitton, du fait de son positionnement de luxe, a adopté une stratégie d’écrémage. Ces prix élevés (même sur le marché du luxe) se justifient par le fait que l’ensemble des produits sont produits en France dans leurs centres de production.
* Communication
Dans le secteur du luxe, la communication média est assez faible. Il en est de même pour Louis Vuitton, qui mise avant tout sur le boucheà oreille. Cependant, pour affirmer leur positionnement, ils ont créé des évènements comme la coupe de l’America ou le concours d’élégance de voitures.
* Distribution
Louis Vuitton a mis en place une stratégie de distribution exclusive. Les produits de l’entreprise ne sont disponibles que dans leurs points de ventes, aux prix qu’ils souhaitent pour dégager la marge de leur choix.
Nous pouvonsremarquer à travers cette étude du marketing mix que Louis Vuitton a mis en place une stratégie marketing permettant d’affirmer son positionnement, et cette stratégie en fait un des leaders du marché du luxe au niveau international.

2- Localisation :
Au Morocco mall, toutes les enseignes de luxes ont élu domicile au même endroit à savoir au 2ème étage du centre commercial. L’espaceréservé à cet effet donne plutôt une impression « vip » avec un sol habillé d’un épais tapis l’ambiance est feutrée, épurée, la musique qu’on y joue est typée jazz/blues, des décorations florales présentes à chaque endroit, l’endroit est également aménagé de façon circulaire ce qui donne une impression de grandeur et joue sur un effet d’optique. Toutes les conditions sont réunies afin que le consommateursente qu’il a pénétré une zone différente du reste du centre commerciale. Tout cela fait partie d’un tout au sein duquel chaque enseigne livre son histoire à sa façon et cela passe par l’architecture du magasin…

3- Architecture :
Louis Vuitton : Arrivé chez Louis Vuitton, on retrouve tout de suite une impression de grandeur, les volumes y sont importants. A la façon d’un musé, le sol...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marketing du luxe
  • MARKETING LUXE
  • LE MARKETING DU LUXE
  • Marketing de luxe
  • Marketing de luxe
  • Marketing de luxe
  • Marketing de luxe
  • Marketing du luxe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !