Marketing des services: cas lydec

Pages: 8 (1955 mots) Publié le: 21 janvier 2012
Marketing des services

*Etude réalisée par: Chirihane SABRANE & Yassine SALMANE
Master Marketing 2011
FSJES Casablanca

Le Plan:

 Présentation de la LYDEC
o LYDEC en quelques mots o Capital de LYDEC o LYDEC en quelques chiffres

 Les services de la LYDEC
o Les services de base o Les services périphériques

 La clientèle de la LYDEC
o Evolution des clients de LYDEC

 MixMarketing
o Service o Prix o Distribution o Communication

 Conclusion  Bibliographie et webographie

1

I) Présentation de LYDEC:
1. LYDEC en quelques mots:
LYDEC (acronyme de Lyonnaise des eaux de Casablanca) est une filiale marocaine du groupe Suez Environnement.

Elle assure depuis le 1er août 1997, la gestion déléguée pour la distribution de l’électricité, de l’eau et du servicede l’assainissement liquide sur les territoires des communes urbaines de CASABLANCA, MOHAMMEDIA et AIN HARROUDA et sur un certain nombre de communes rurales. Les modalités d’application de la gestion déléguée sont spécifiées dans le contrat de gestion déléguée, ainsi que ses avenants, signé entre l’Autorité Délégante, l’Autorité de Tutelle et le Délégataire.

A) Historique et objectifs de ladémarche :
Depuis le démarrage de son activité en 1997, LYDEC s’est engagée dans une démarche de modernisation de ses activités afin d’améliorer la satisfaction de ses clients (gestion clientèle, extension du réseau, amélioration de la qualité de service…). Afin de constituer un cadre général pour ces efforts de modernisation, LYDEC s’est lancée en 2000 dans une démarche de management qui lui a permisde se doter d’une démarche structurante de la dynamique d’amélioration engagée et de constituer un véritable projet d’entreprise fédérateur.

2

Les efforts engagés par tout le personnel LYDEC ont été couronnés par l’obtention de deux certificats ISO 9001 de deux organismes certificateurs national (SNIMA) et international (AFAQ) en 2004. LYDEC a également remporté le prix national de laqualité en 2006. Aujourd’hui le système de Management de la LYDEC est une référence au Maroc et dans le groupe GDF SUEZ.

B) Révision du contrat de gestion déléguée :
Avec la signature de l’avenant au contrat de gestion déléguée, le 11 mai 2009, l’éclairage public est devenu le 4éme métier de LYDEC sur tout le territoire de la gestion déléguée à l’exception des zones alimentées par l’ONE. Lesprincipales dispositions de l’avenant de révision :  La stabilité des tarifs (en dehors des évolutions des tarifs des producteurs et de celles du coefficient de révision des prix défini par le contrat) ;  Un programme d’investissements 2008-2027 de 10 500 millions Dh (50% dans les 7 prochaines années) :  2 200 millions Dh pour l’eau potable  5 400 millions Dh pour l’assainissement  2 900 millionsDh pour l’électricité et l’éclairage public  Un lien contractuel entre « investissements » et « tarifs »  L’intégration d’un 4éme métier : l’éclairage public  L’engagement des collectivités d’apurer toutes les créances vis-à-vis de LYDEC et de prendre les dispositions pour éviter leur reconstitution  Le dossier des retraites : la recherche par l’autorité de tutelle des ressources auprès del’Etat pour le financement de la 3éme tranche du transfert du régime de retraite ? Depuis 2004, LYDEC est audité chaque année par les deux organismes certificateurs afin de démontrer que son système de management est maintenu et s’améliore en continue. Et chaque année LYDEC a réussi avec succès ses audits de suivi et de renouvellement.

3

2. Capital de LYDEC:
Le capital de LYDEC est detenu par 3sociétés SUEZ Environnement, FIPAR Holding et RMA Watanya ainsi qu’une partie qui représente des actions en bourse.

Graphique représentant la repartition du capital de LYDEC

(Rapport 2008)

-

Suez Environnement1 (51%):
Le groupe Suez résulte de la fusion de 2 grands groupes en juin 1997: o La compagnie de Suez: société ayant construit et exploité le Canal de Suez jusqu’à sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'innovation marketing dans les services Cas des banques publiques algériennes
  • Marketing des services
  • Marketing des services
  • Marketing des services
  • Marketing des services
  • Marketing des services
  • marketing des services
  • Marketing de service

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !