Marketing direct
Chapitre 1 : Notion et utilité
Section I – Notion de Marketing Direct
Le MD est une technique de communication qui permet d’établir un dialogue direct avec un destinataire identifié et sélectionné pour le faire agir et réagir en lui fournissant les moyens de réponse.
Parmi les 4 variables du marketing-mix (KOTLER, 1966) que sont le
Produit, le Prix, la Place (ou commercialisation) et la Promotion
(communication), seule la promotion dispose d’intermédiaire.
« Distribuer, c’est faire passer un produit d’un état distributif de production à un état distributif de consommation » (Paul AVRIL) Le changement d’état des produits portent sur des transformations qui sont des transformations de mise à disposition spatiale, matérielle et temporelle. L’intermédiaire gère la transformation. Si l’entreprise gère la transformation, pas d’intermédiaire.
- Accompagnement vertical : Regroupement de fonctions différentes - Accompagnement horizontal : Regroupement de fonctions du même type pour un type particulier de transformation.
La distribution directe consiste à intégrer verticalement les fonctions de transformation (Zara Distribution directe mais pas vente directe). La vente directe consiste à intégrer jusqu’au client (La Redoute).
Marketing mix
Produit
Distribution
Prix
Communication
Terme
Moyen terme
Moyen terme
Court terme
Court terme
Plan stratégique
X
X
Plan tactique
X
X
Le MD prend uniquement place sur du court terme. Il ne prend donc pas en compte les notions de produit et de distribution du tableau ci-dessus.
Le MD est une action qui a pour objectif d’obtenir une réponse immédiate du consommateur (relation directe et réaction immédiate).
-
-
-
Segmentation : Groupe homogène de consommateurs en termes d’attentes. Les individus disposant des mêmes attentes sont répartis dans un même groupe.
Typologie : Processus ascendant. Ensemble de paquets et de groupes. C’est une analyse