Marketing du chewing-gum

Pages: 10 (2293 mots) Publié le: 1 février 2011
Aujourd’hui en France, 5 milliards de tablettes de chewing-gum sont consommées chaque année.

Nous avons choisi le chewing-gum car c’est un produit que nous consommons régulièrement et dont nous, les jeunes, sommes la principale cible. Le chewing-gum est une pâte à mâcher aromatisée et généralement colorée artificiellement. Notre étude du marché du chewing-gum s’étend à l’échelle mondiale.Fabrication du chewing-gum :

La préparation des chewing-gums se fait d’abord à partir d’une gomme de base. Les ingrédients sont dosés avec rigueur pour obtenir des gommes plus ou moins élastiques. Ces ingrédients sont malaxés entre une heure et deux dans un pétrin qui fonctionne comme celui des boulangers. La gomme atteint alors à la fin de cette étape une température de 95°C à 98°C. Ensuite,on ajoute à cette base les arômes, les édulcorants ou le sucre ainsi que les divers additifs. Puis Les ingrédients et la gomme de base sont mélangés dans un second pétrin pendant dix à quinze minutes. La pâte atteint une température de 50°C environ en fin de malaxage.

Puis on verse la pâte à l’intérieur d’une extrudeuse. Bien pressée, elle forme maintenant des bandes plus ou moins épaisses.Les bandes passent ensuite dans un laminoir et sont découpées en tablettes. Après refroidissement, les tablettes sont maintenues à une température et une humidité précises pendant six à quarante-huit heures.

Le conditionnement est entièrement automatique, les tablettes sont découpées aux dimensions voulues puis elles sont enveloppées dans un papier.

Durant toutes ces étapes, un contrôlequalité est effectué sur les matières premières permettant ainsi d’assurer une qualité optimale des produits aux consommateurs.

Historique du Chewing-gum :

Le principe du chewing-gum existait déjà à l’époque des Grecs et des Mayas (environ 1500 avant Jésus-Christ), en effet celui-ci consistait en la mastication de résine d’origine végétale.
La commercialisation des premiers chewing-gums estréalisée en 1848 par l’Américain John Curtis.
En 1855, le général Antonio Lopez de santa Anna, en fuyant son pays, emporta avec lui 250 grammes de chicle (gomme extraite du sapotillier). Il arriva aux Etats-Unis avec ses 250 grammes pensant faire fortune.
Le 28 décembre 1869, l'Américain William Finley Semple déposa pour la première fois le brevet du chewing-gum, une gomme à mâcher produite avecla sève caoutchoutée du sapotillier. Finley ne commercialisera pas son invention.
Le général Antonio Lopez de santa Anna émit différents espoirs quand à l’utilisation de cette résine mais ses espoirs furent bien vite déchu. C’est au moment où son associé, Thomas Adams, et lui-même étaient sur le point de renoncer à leur projet qu’une idée leur est survenue.
Thomas Adams, en voyant une personneacheter de la paraffine en pharmacie, pensa que le chicle pouvait la remplacer. Il en proposa à un prix dérisoire dans la pharmacie qui accepta. C’est de la qu’est née la commercialisation du chewing-gum. Peu après William J. White inventa le chewing-gum à la menthe en ajoutant à cette gomme du sirop de glucose aromatisé à ce parfum.
Vers 1870, Thomas Adams mis au point une machine pour produiredu chewing-gum en quantité industrielle.

Quelques années plus tard le chewing-gum devient un vrai produit de consommation de masse. Reconnu comme un aliment en 1939 aux Etats-Unis, le chewing-gum fut popularisé en France en 1944 lors de la libération.

En 1952, le tout premier chewing-gum de la marque Hollywood apparaît en France. Les français adoptent tout de suite ce produit.

PARTIE 1MMMMM

Le marché de la confiserie est un marché plutôt dynamique du fait des innovations en matière des textures, de l’apogée du sans-sucre, de la bonne santé de la confiserie de poche.
Dans le marché de la confiserie de poche, les chewing-gums représentent 33% des ventes.

Le marché du chewing-gum a été relancé par l’engouement des consommateurs pour les chewing-gums sans sucre, à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chewing gum
  • Chewing-gum
  • Chewing gum
  • Chewing-gum
  • Tpe chewing gum
  • Les mangeurs de chewing gum
  • Exposé holiwood chewing gum
  • Marché du chewing-gum en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !