Marketing du luxe
2- la consommation - les consommateurs
Jacques Glon
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Le luxe dans la hiérarchie des besoins
• « Notre système de consommation est caractérisé par : - des besoins élémentaires et vitaux, celui des dépenses quotidiennes et répétitives, subjectivement ressentis comme des contraintes de coûts. - des besoins relatifs, nés de l ’imaginaire, perçus comme nécessité sociale , phénomène culturel et devenant une seconde nature » • « Certains de ses besoins reposent sur des pulsions liées à la psychologie individuelle: - besoin de s ’identifier, de se distinguer, de se faire remarquer et reconnaître - projection de désirs ,de fantasmes d ’après d ’Iribane cité par D.Alleres
Jacques Glon
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« La toute puissance du désir »
• Le désir domaine de l ’irrationnel, du rêve, des fantasmes. • « Le désir ne connaît pas de limite », »nous sommes des êtres de désirs », « l ’homme est une création du désir et non des besoins (Bachelard). • On n ’en finit pas de consommer comme on n ’en finit pas de désirer. • Le système économique va se charger d ’exacerber en permanence de nouveaux besoins et de nouveaux désirs dans D.Allerés.
Jacques Glon
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Le luxe: permanence et changement De l ’ostentatoire à l ’émotion*
• Le luxe dés la création! • Le luxe 19éme: -Symbole de l ’accession et de l ’appartenance à une classe sociale. - Le fait-main artisan en réaction au début de la société industrielle. - Baccarat, Daum, Guerlain, Cartier, Boucheron • 1950-80: - La croissance économique, la société de consommation, l ’ascension sociale. - Le luxe signe de différenciation ou de distinction - L ’apparition des marques enblêmes, le logo badge social * E. Roux
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Jacques Glon
Le luxe :de l’ostentatoire à l ’émotion • 1990-2000:
- du repère social au repère tribal - de la classe à l ’expression individuelle d ’une identité - du badge social au partage d ’émotion, à la recherche de sens, d ’authenticité, de sensibilité - être plus