Marketing et management

Pages: 8 (1972 mots) Publié le: 13 mai 2012
[pic] Université Cheikh Anta DIOP de Dakar

[pic]



[pic]

Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique et Professionnel



Département : COMMERCE INTERNATIONAL



THEME :

LES STRATEGIES CONCURRENTIELLES

Exposants :

Mariana BETOLE

Engone Henry Junior BEKALE

Malick CISSE

Séraphin Félix Moustapha COLY

Nalla Marie Louise DIOMPY

Ndéye AwaDIOP

Augustin François Coly DIOUF

PLAN



INTRODUCTION







I- LA STRATEGIE DE LEADER




A-accroissement de la demande primaire




B- La protection de part de marché




C-Extension de la part de marchéII- LA STRATEGIE DE CHALLENGER




A- Le choix de l’objectif et du concurrent




B- La stratégie d’attaque










III) STRATEGIES OUVERTES AUX SUIVEURS










IV) STRATEGIES DE NICHE










CONCLUSION










INTRODUCTION



La concurrence est la situation dans laquelle setrouve une personne ou une entreprise par rapport à une ou plusieurs autres lorsque, tout en faisant des profits elle peut rivaliser avec elles en offrant un service ou un produit au moins équivalent pour un prix au moins égal. Le mot concurrence s’applique aux activités de production, aux activités commerciales, comme aux services et même lorsque ses activités ont un caractère civil. Nous allons dansce qui suit, examiner les différentes stratégies marketing envisageables par une entreprise compte tenu de sa position concurrentielle.



I- LA STRATEGIE DE LEADER



Dans la plupart des secteurs d’activités, il existe une entreprise reconnue comme le leader du marché. Le leader prend généralement l’initiative des modifications de prix, des lancements de nouveaux produits etpossède le système de distribution le plus vaste et le budget promotionnel le plus élevé. Il constitue un pôle de référence que les concurrents s’efforcent d’attaquer, d’imiter ou d’éviter.

A moins de jouir d’une situation de monopole légal, un leader doit rester constamment en éveil. La concurrence s’acharne en effet à attaquer ses positions et à réduire sont emprise sur le marché.

L’objectifd’un leader est de rester à la première place. Il peut alternativement ou conjointement accroître la demande primaire, contenir l’attaque de la concurrence à l’aide de stratégies offensives ou défensives, et augmenter sa part de marché.







A-L’accroissement de la demande primaire

La société jouissant d’une position de leader bénéficie toujours d’un accroissement global du marché.Si les sénégalais se mettent à consommer davantage de lait en poudre demi écrémé, Nestlé en profitera compte tenue de sa part de marché. Une telle société à intérêt à développer la demande générique pour le produit. On peut y parvenir de 3 façons :

➢ De nouveaux utilisateurs : La première approche consiste à rechercher de nouveaux utilisateurs. Il peut s’agir d’acheteurs qui ne connaissaientpas le produit, ou étaient réticents à l’acheter en raison de son prix ou de tout autre facteur

➢ De nouvelles utilisations : La deuxième stratégie consiste à imaginer et promouvoir de nouvelles utilisations ou de nouveaux moments de consommation du produit. De telles initiatives peuvent être le fait de campagnes de publicité collectives. Mais cette tâche incombe aussi souvent au leader,quitte à être ensuite imité par ses concurrents.

L’émergence de nouvelles utilisations est parfois facilitée par un nouveau packaging ou une variante du produit.



➢ Un niveau de consommation plus élevé : Une troisième approche consiste à convaincre le marché de consommer davantage de produit à chaque utilisation. Des emballages plus gros peuvent stimuler ma consommation de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing management
  • Marketing management
  • Marketing management
  • Marketing et management
  • Marketing management
  • Marketing management
  • Les optiques de marketing selon " marketing management "
  • Marketing : le management de la marque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !