Marketing ethno cosmetique
Application Marketing ethno-cosmetique
M.MAHE
[pic]
[pic] [pic]
Thème :
L’Ethno-cosmétique : un marché très porteur
1. Définition du concept
Le concept d’ethno-cosmétique, apparu il y a plus d’une dizaine d’années, qualifie les produits cosmétiques spécifiques aux peaux ethniques, plus précisément les peaux noires, asiatiques et hispaniques. L’ethno-cosmétique n’est pas seulement un concept commercial, il a aussi été créé pour répondre à des nouveaux besoins et de gagner des cibles potentiels. En effet, le secteur cosmetique proposait toujours des produits à « tous types de peaux ».
2. Opportunités économiques
Aux Etats-Unis, ce secteur ethno-cosmetique a connu un succès remarquable du fait que la population américaine est hautement représentée par des communautés d’origine étrangères, et c’est un créneau non négligeable. La manne que semble représenter ce marché ne laisse aucune entreprise indifférente. De ce fait, l’Oréal a été l’une des premières grandes sociétés à s’intéresser à grande échelle au marché des cosmétiques ethniques. Le groupe a racheté les américains Carson et Softsheen (soins du corps, du visage et des cheveux) et aussi elle s’investit en créant un centre de recherche cosmetique ethnique sur le cheveu et la peau noire.
Mais cela ne suffit pas à convaincre la population afro ou métissé, ni à générer des parts de marché. Elle met en œuvre une stratégie de communication où chaque communauté se reconnait à une idole connue dans le showbiz : l’exemple d’un des spots de l'Oréal pour un rouge à lèvres. Le produit a été adapté pour satisfaire et se marier à un spectre très large de couleurs de peau. Dans le spot publicitaire, chaque type de peaux a son ambassadrice. Ainsi, il nous apparaitra sur le petit écran, la plus connue des actrices