Marketing : etude de cas gyn

Pages: 16 (3973 mots) Publié le: 9 octobre 2013
Stratégie Marketing
Année 2012 / 2013
Groupe C
Semestre 2







Etude de cas
Le Groupe Yaourt Nouveau



Marketing : Etude de cas GYN
Introduction : Le Groupe Yaourt Nouveau, ancienne coopérative laitière, génère aujourd’hui deux milliards de francs de chiffre d’affaires, emploie 865 personnes réparties sur quatre sites de production et entre les différentsservices de la société. GYN produit 180 000 tonnes pour 550 références.
L’histoire de GYN débute dans les années 40, avec la création de la coopérative laitière qui se développe ensuite. Très rapidement, la coopérative laitière devient productrice de yaourts et grâce au rachat de sept autres coopératives, elle couvre la totalité de l’hexagone. En 1969, les coopératives sont regroupées en un seulgroupe, Groupe Yaourt Nouveau.
En 1992, la société Groupe Yaourt Nouveau (GYN) se trouve confrontée à de graves difficultés, et seule une intervention extérieure peut sauver l’entreprise.

ANALYSE INTERNE :
Forces | Faiblesses |
* La notoriété et l’image du groupe (une notoriété assistée de 98%). * Un chiffre d’affaires avoisinant les 2 milliards de francs.
* Leader dans la RHF(Restauration Hors Foyer) avec 25 % des parts de marchés.
* Une gamme de produit large et diversifiée de 550 références décomposées en 4 ensembles (les produits basiques, les yaourts de qualité, les laits gélifiés et les desserts pâtissiers). * La recherche et le développement (R&D) permet d’innover et de créer une différenciation et des produits «haut de gamme ». * Bonne gestionlogistique dans les différentes usines. * Excellente distribution (en grandes surfaces, en cantines, mais aussi à l’international avec les exportations qui représentent 7% du chiffre d’affaires). * Possède des BFR (Besoins en Fonds de Roulement) négatifs ce qui va permettre au groupe Yaourt Nouveau d’investir. | * Un chiffre d’affaire en baisse (91 154 euros sur deux ans), ainsi qu’une hausse de lamasse salariale. * Perte de 83 millions de francs enregistrée. * La communication (50 millions sur deux ans) et la R&D (20 millions sur trois ans) sont très coûteux. Soit 80 millions de francs d’investissements pour les deux.
* Politique de réduction des coûts de production mise en place (on observe alors que le packaging est parfois délaissé) dû notamment à un système assez ancien.* L’image perd de sa valeur et n’est pas mentionnée sur l’ensemble des produits basiques. |

Diagnostic interne : Petite coopérative laitière au début des années 40, elle va rapidement devenir productrice de yaourts par l’intermédiaire du rachat de 7 autres coopératives, couvrant ainsi la totalité de la France. Depuis le Groupe Yaourt Nouveau bénéficie d’une bonne image de marque aussi bienen France qu’à l’étranger. Son chiffre d’affaires d’un 1,6 milliards de francs est rendu possible grâce aux diverses innovations que propose le groupe sur une gamme de produits relativement large (550 références divisées en 4 ensembles). Il s’agit donc d’une entreprise bénéficiant de sa notoriété, innovante. Cependant, depuis au moins deux ans, nous constatons une diminution du chiffre d’affaires(-1,8%). Cette diminution n’est pas anodine puisque le groupe a également réalisé une perte de 83 millions de franc. Elle n’a alors d’autres que choix que de réduire ses coûts, en l’occurrence ici la production.
ANALYSE EXTERNE :
Opportunités | Menaces |
* Hausse de la consommation des produits frais (1% entre 1991 et 1992) et hausse à prévoir pour les années à venir.
* L'innovation etla différenciation sont valorisées au sein du marché d'un nouveau produit (bio et apparition de desserts « gastronomiques »)
* Consommateurs regardant sur la qualité du produit et à l'image de l'entreprise.
* Fidélisation du consommateur
* Satisfaire les différents besoins des consommateurs (notamment la santé, la nature et la commodité). | * Forte concurrence (avec des groupes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing etude de cas ikea
  • Etude de cas marketing nespresso
  • Posiotionnement marketing avec etude de cas
  • Etude de cas marketing
  • Etude de cas Marketing
  • Etude cas marketing chateldon
  • Marketing : etude de cas zip
  • Etude de cas marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !