Marketing etude de marché coca cola

Pages: 8 (1993 mots) Publié le: 6 mai 2013
Aujourd’hui, le marché du Cola est dominé par le leader Coca Cola, mais une nouvelle tendance fait son apparition. En effet, les colas régionaux font leur entrée sur le marché des soft drinks. Ces Colas dits alternatifs connaissent le succès non pas grâce à leur goût, mais grâce à la volonté des individus de consommer différemment. De plus, ces nouveaux colas possèdent l’avantage d’avoir un prixbeaucoup plus attractif que le géant Coca Cola. Nous essayerons de voir à travers cette étude de cas, de quelle façon Corsica Cola pourrait concurrencer de manière équitable Coca Cola.
Actuellement étudiant en IUT, vous venez d’intégrer pour un stage de deux mois, le service marketing de la société Corsica Cola. Cette petite marque locale, communément appelée « le Coca à la française » espèretout de même tirer son épingle du jeu face à ce concurrent écrasant. Le responsable du service marketing vous confie les missions suivantes :

1) Présentez le segment du Cola sur le marché du soft drink :
Afin de présenter le segment du Cola sur le marché du soft drink, nous avons défini trois points permettant de segmenter le produit, l’offre, la demande, et l’environnement :

*L’offre :
Pour déterminer l’offre, nous avons divisé le marché par rapport à deux acteurs essentiels :
Le produit :
Nous avons pu remarquer que l’on retrouvait diverses marques sur le segment du Cola. Tout d’abord le leader Coca-Cola avec ses diverses gammes (Light, Zéro, Cherry…), puis Pepsi (Max, Light). Nous retrouvons ensuite les MDD qui sont les marques distributeurs telles que Look Cola,Jean’s Cola…, les premier prix, et enfin les marques régionales (Corsica Cola, Breitz Cola, Meuh Cola …).
La concurrence :
Nous nous demandons ici qui sont les concurrents du Cola sur le marché du soft drink. Nous retrouvons donc les jus de Fruits (Joker, Tropicana, Pampryl …), les sirops (Teisseire, Monin …), les eaux aromatisées (Volvic Fraise, Perrier citron …), les sodas (Schweppes, Fanta…) etles laits aromatisés (Candy ‘up, Yop…).
Nous Pouvons constater que la plupart des concurrents du Cola se démarquent par une politique de produits plus naturels et plus sains (Jus de fruit, laits aromatisés).
Sur le marché du Cola, nous constatons qu’il s’agit d’une structure oligopolistique avec un leader sur le marché, ici Coca Cola qui concentre la majorité des ventes, et d’autres producteursdont le plus important Pepsi Cola, les marques de distributeurs, les premiers prix, et les marques locales.
Quant à la distribution, nous remarquons donc dans ce sens que les linéaires des Cola sont beaucoup plus important par rapport aux autres soft drinks, ce qui laisse clairement moins de place aux concurrents. Cette tendance explique de même la place de leader mondial de Coca Cola quioccupe la plus grande place dans les linéaires.

* La demande
Le Cola étant devenu un véritable produit de consommation courante, tous les producteurs doivent se démarquer les uns des autres afin d’assurer leur part de marché.
Dans un premier temps, nous nous demanderons à qui s’adresse les différentes marques :
* Coca Cola : le leader mondial sur le marché du Cola s’adresse à tous lesconsommateurs potentiels, de 7 à 77 ans.
"Ce qu'il y a de formidable dans ce pays c'est que l'Amérique a créé une tradition où les plus riches consommateurs achètent la même chose que les plus pauvres. On peut regarder la télévision et voir Coca-Cola, et on peut savoir que le président boit du Coca, Liz Taylor boit du Coca, et pensez donc, soi-même, on peut boire du Coca. Aucune somme d'argent aumonde ne peut procurer un meilleur Coca que celui du clochard au coin de la rue. Tous les Coca sont pareils, et tous les Coca sont bons. Liz Taylor le sait, le président le sait, le clochard le sait, et on le sait aussi."
Andy Warhol, The philosophy of Andy Warhol.
* Pepsi : le deuxième producteur mondial s’adresse lui à des consommateurs plus jeunes. En effet, les publicités « Kaïra...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude marketing coca cola zero
  • Etude marketing coca cola zero
  • Marketing relationnel coca cola
  • Segmentation du marché coca-cola
  • Etude du coca cola
  • Etude sur coca cola
  • Plan marketing coca cola
  • Marketing coca-cola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !