Marketing fondamental: nintendo

1332 mots 6 pages
EXPOSE DE MARKETING FONDAMENTAL

NINTENDO COMPANY LIMITED

Introduction :

L’ensemble des secteurs des biens technologiques français ont été touchés par la même tendance de baisse en valeur (les produits d’électronique grand public (-6%), les produits informatiques (-5%)…). Néanmoins le marché du jeu-vidéos a connu en 2008 une année record en terme de chiffre d’affaires avec 1,57 milliard d’euros, soit une croissance de 19% par rapport à 2007 sur le marché français.
L’entreprise Nintendo est un des acteurs principaux de ce marché. Ce dernier est dominé par Sony et Microsoft.
Dans un premier temps nous ferrons une présentation générale de l’entreprise et de son secteur d’activité. Ensuite nous mettrons en évidence le comportement du consommateur puis nous traiterons de la segmentation et du positionnement des produits de la gamme Nintendo.

L’entreprise et son environnement

Nintendo Company, Limited est une entreprise multinationale fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi près de Kyoto au Japon. A ses débuts elle produisait des cartes à jouer. C’est au début des années 1970 que Nintendo se tourne vers le marché naissant des jeux vidéo. En plus de créer des jeux pour les bornes d’arcades, Nintendo collabore avec Magnavox à la création de l’Odyssey, la première console de salon multi-jeux de l’histoire (1972).
La première console créée par Nintendo date de 1977, sa commercialisation était exclusivement au Japon. Elle a pour nom « Color TV Game 6 » (plusieurs variantes lui succèderont dont la Color TV Game 15…etc) fonctionnant à piles pour la première version, une seconde version avec adaptateur secteur arrivera deux mois plus tard. Ces consoles n'avaient pas de cartouches de jeu supplémentaires et n'avaient qu'un jeu séparé en plusieurs versions en fonction de leur difficulté (de 6 à 112 versions selon les consoles). Les microprocesseurs, trop chers à fabriquer pour Nintendo, viennent de la société Mitsubishi. Cette console connaîtra un certain succès et

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