Marketing industriel-la chaîne industrielle de l'automobile

Pages: 22 (5345 mots) Publié le: 1 novembre 2012
Introduction
Dans le cadre d’une étude de marketing industriel, nous avons choisi d’étudier le marché de l’automobile, ceci à travers sa chaine industrielle. En effet, ce produit courant a été vendu, à titre d’exemple, à plus de 50 millions dans le monde en 2009. Nous côtoyons des voitures tous les jours, c’est un produit auquel nous sommes habitués, cependant, son processus de fabrication,complexe, reste assez méconnu. De nombreux composants entrent en compte, cela nécessite, pour l’entreprise de production, une robotique importante. Ainsi, les fournisseurs sont en forte concurrence afin de proposer des prix toujours plus compétitifs aux fabricants.
Après avoir étudié marché de l’automobile, et les différentes étapes de fabrication d’un véhicule, nous allons donc nous pencher surcertains aspects de la fabrication : le ferrage, la peinture et l’équipement. Ainsi, nous pourrons voir à quel point ces différents marchés sont nécessaires et indépendants les uns des autres, dans le sens où ils s’enchainent dans le processus de production.



Sommaire
Introduction 2
I. Etude du marché 4
A. Taille du marché et perspectives de développement du marché mondial de l’automobile 4B. Principaux acteurs du marché 5
C. La structure concurrentielle du marché de l’automobile 6
D. Produit et prix des produits 6
E. Composants et prix des composants 7
F. Productivité 8
II. Le processus de fabrication 9
A. L’emboutissage 9
B. Le ferrage/ La tôlerie 9
C. La peinture 10
D. Le montage de la carrosserie 10
E. Le contrôle 11
III. Les innovations 13
A. Machines 13
B.Voitures 23
Conclusion 24
Sources 25



Etude du marché
Taille du marché et perspectives de développement du marché mondial de l’automobile
En 2009, près de 50 millions de voitures particulières ont été vendues dans le monde, et près de 16 millions de véhicules utilitaires. Soit un marché gigantesque, totalisant 66 millions de véhicules vendus en 2009. Mais surtout, d’ici trente ans, le nombrede voitures en circulation aura doublé.
Depuis plus d’une dizaine d’années, le marché mondial de l’automobile connaît une croissance constante : entre 1999 et 2009, le marché a progressé de 29,87%. La seule année durant laquelle les ventes ont baissé est l’année du début de la crise, l’année 2008 (les ventes ayant reculées de 4,1%).
Cependant, cette croissance est inéquitablement répartie auniveau mondial. Le marché de l’automobile est un marché bipolaire, qui oppose : deux marchés matures à des marchés émergents. L’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord sont des marchés matures où les marges de progressions sont faibles et où les ventes ne cessent de diminuer, car la demande n’est liée qu’au renouvellement du parc automobile.
Cependant, en France, la politique de la « prime à lacasse », qui a pris fin en décembre dernier, avait permis de retrouver une certaine dynamique. L’Europe de l’Est, l’Amérique du Sud et l’Asie sont des marchés émergents et très prometteurs pour les constructeurs automobiles.
En effet, ces zones ont un fort développement démographique et voit la progression de leur pouvoir d’achat leur permettre d’accéder à la société de consommation. Lesconstructeurs sont particulièrement intéressés par l’Asie, continent qui où les ventes de voitures ont progressées de 183% en 10 ans ! Et dans 20 ans, le parc automobile asiatique aura quadruplé. La Chine, plus particulièrement, est le nouvel eldorado des constructeurs. En 2009, ce pays est devenu le premier marché automobile du monde. Dans moins de dix ans, la Chine représentera à elle seule un tiers desventes mondiales de véhicules particuliers. Ce qui amènera certainement à un refaçonnement de l’offre automobile mondiale


Principaux acteurs du marché

Classement mondial des principaux constructeurs automobile, en part de marché












Les six premiers groupes automobiles en Europe (en parts de marché 2009)

Le groupe allemand Volkswagen, composé des marques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing industriel
  • Industriel marketing
  • Marketing industriel
  • Marketing industriel
  • marketing industriel
  • le marketing industriel
  • Marketing industriel
  • Marketing industriel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !