Marketing internaional

Pages: 6 (1283 mots) Publié le: 30 mai 2013
I- La fixation des prix à partir des couts
Dans son principe, la méthode est simple : aux couts est ajoutée une marge. Cependant, il existe plusieurs procédures qui correspondent à diverses techniques de prise en compte des couts.
1) Les Type de couts
a) Couts fixes et couts variables
On peut classer les couts en étudiant leur comportement quand la quantité produite varie.
* Lescouts fixes restent insensibles aux variations de la production. On les nomme parfois couts de structure. Quel que soit le chiffre d’affaire, l’entreprise doit payer ses loyers, ses charges, ses salaires.
* Les couts variables, contrairement aux couts fixes, sont sensibles aux fluctuations de la production. On les qualifie parfois d’opérationnels et l’on distingue :
* Les couts semi variable quicomportent une partie fixe et une partie variable, à l’instar des frais de personnel ;
* Les couts proportionnels, tels les achats de marchandise ou les taxes sur le chiffre d’affaires, qui augmentent ou diminuent en relation directe avec les variations de production.
Toutes ses définitions ne s’appliquent que dans les limites d’une période assez brève ; à plus long terme, en effet, lorsque laproduction d’un bien double de volume par exemple, tous les couts sont variables.
b) Couts directs et couts indirects
Lorsqu’on veut mesurer le prix de revient d’un produit, on peut opposer :
* Les couts directs attribués à la production de ce bien et de lui seul (les couts de matières premières par exemple) ;
* Les couts indirects ou communs exposés pour produire plusieurs biens (parexemple le cout du service de recherche et développement).
Sans qu’ils soient tout à fait assimilables les uns aux autres, notons cependant qu’un rapprochement peut être fait entre les couts directs et les couts variables d’une part et les couts indirects et les couts fixes d’autre part.

c) Cout moyen et cout marginal
* Le cout moyen est obtenu en divisant le cout total par le nombre d’unitésproduites.
* Le cout marginal est défini comme le cout d’une unité supplémentaire de produit. Fréquemment utilisé par les économistes, ce cout présente moins d’intérêt pratique pour les gestionnaires.
* Le cout total correspond a l’ensemble cout fixe plus cout variable pour un niveau donné de production.

2) La méthode du cout complet
C’est la technique la plus simple, celle quiconsiste à calculer un cout de revient complet. On additionne tout simplement la totalité des couts directs et indirects exposés pour produire et pour vendre le bien puis on ajoute une marge. La méthode est utilisée lorsque l’on fabrique un seul type de produit ou lorsque la production est peu diversifiée. Le cout complet présente l’inconvénient de ne pas tenir compte des variations possible, des aléasde la production.
3) La méthode des couts partiels
Pour éviter les inconvénients de la méthode que nous venons d’évoquer, on sépare les couts en deux groupes : les charges fixes et les charges variables. On considère que les couts fixes doivent être supportés, quel que soit le niveau d’activité. On ne repartit donc pas ces frais sur le volume de la production de tous les produits, c’est à direqu’on les traite comme des pertes a priori. Pour obtenir le prix de vente, on ajoute une marge au cout variable unitaire de chaque produit, de façon à couvrir les frais de structure (les couts fixes) irréversible. La somme de toutes les marges doit dépasser les couts fixes pour réaliser un bénéfice. Le principe est ici que les produits contribuent différemment (en fonction de leur situationconcurrentielle) a la couverture des charges fixes.

4) Appréciation critique des précédentes techniques
Toutes les pratiques fondées sur les couts en vue de déterminer le prix présentent, on s’en doute, des avantages et des inconvénients.

a) Avantages
* Si parfois, pendant un certain temps, un produit peut supporter un prix inferieur à son cout, une telle situation ne peut cependant pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relations internaionales
  • Internaional Brand Management
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Marketing
  • Le marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !