MArketing international

Pages: 6 (1487 mots) Publié le: 3 février 2015
Dans le cadre du cours ADMK-3352 Recherche commerciale








Novembre 2014














TABLE DES MATIERES.
Introduction…………………………………………………………………1
Le but de la recherche………………………………………………………..2
Les Problèmes………………………………………………………………...2
Les Hypothèses……………………………………………………………….2&3
Données secondaires ………………………………………………………..4
Le cadrethéorique……………………………………………………………..4
Les modèles…………………………………………………………………….4
Type de recherche ……………………………………………………………..4
La méthodologie………………………………………………………………..4&5
Échantillonnage …................................................................................................5
Les résultats…………………………………………………………………….5&6
Conclusion………………………………………………………………….......6
Reference……………………………………………………………………….7









Introduction :Mon mandat est d’analysé la revue des sciences de gestions : Direction et Gestion qui a été publiée en 2008. L’article parle de l’influence des facteurs d’ambiance sur le comportement du consommateur : musique ou silence dans le secteur des télécommunications.
Cette revue a pour objectif de faire un état d’art sur le sujet de l'influence de la musique d'ambiance sur les réactions desconsommateurs . J’ai choisi cet article parce que la musique est au cœur de mes activités quotidiennes. De plus, elle influe beaucoup sur mon comportement et mon humeur, je fais partie de ceux qui dépensent beaucoup plus lorsqu’il y’a une ambiance musicale. Pour moi c’est une source de plaisir, un moyen de divertissement .Toutefois, cette revue m’aidera à avoir beaucoup plus de compréhension sur lesujet .Cet article a été rédigé par trois auteurs qui sont : Hajer Ben IALOUNA HAFSIA, Fatma EZZAHRA BARKINI DRISS ET Mustapha ZGHAL. Madame Hajer Ben Ialouna Hafsia est maitre-assistante à l’école des communications de Tunis à l’université de Carthage et aussi Directeur du département économie , gestion , droit , langues et humanités , elle fait aussi partie de l’unité de recherche del’entreprise et recherche en marketing (ERMA) en Tunisie . Madame Fatma Ezzhra Bakini Driss est aussi maître-assistante à l’institut supérieur de la gestion de Tunis en Tunisie. Et enfin monsieur Mustapha Zghal lui est professeur émérite à l’université de de Tunis El Manar à la faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis et aussi directeur du laboratoire de recherche entreprise et recherche enmarketing à ERMA. Et précédemment président de l’association tunisienne de marketing (ATM) en Tunisie.
Le but de la recherche :
Le but de la recherche permet de déterminer si la présence de la musique avait une influence quelconque sur les comportements des clients qui se présentent en particulier dans les magasins mais aussi d'enrichir notre savoir pour mieux comprendre la relation entre lesclients dont la notoriété de la musique influence sur leur pouvoir d’achat et les autres dont ce facteur influent moins .

Problème de recherche :
Le problème de recherche est de connaitre particulièrement l’une des composantes d’une atmosphère agréable qui est le facteur d’ambiance musicale diffusé au sein d’une agence commerciale de télécommunication Tunisie (ACTEL).

Hypothèses :
Danscette recherche, les auteurs ont seulement pris en considération deux variables : la notoriété et la présence versus l’absence de la musique. A travers les recherches antérieures ils ont pu distinguer trois types de réponses : cognitives, affectives et comportementales. D’où les hypothèses :
H1 : La musique est un facteur important chez les clients, il influe positivement sur le comportement deces derniers.
H2 : Le silence crée une atmosphère négative chez les consommateurs, elle n’a pas assez d’effet sur le comportement des clients
Pour examiner la première hypothèse ils ont comparé les musiques connues aux musiques inconnues selon les trois types de réponses. Face à cela, les sous-hypothèses suivantes se posent :
H1-1 :L’obtention d’une bonne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marketing international
  • Marketing international
  • Marketing international
  • Marketing internationale
  • Marketing international
  • Marketing international
  • Marketing international
  • Marketing international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !